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Retour sur les petits déjeuners e-Achats du 1er semestre 2013

Plusieurs Directeurs Achats et Acheteurs d'entreprises privées et publiques sont venus assister aux petits déjeuners organisés à Paris par OXALYS TECHNOLOGIES au cours du 1er semestre 2013. Leur but : découvrir des cas concrets de déploiement d’un SI Achats. Le prochain rendez-vous aura lieu à la rentrée en octobre 2013.

Animées par des experts et des responsables achats parmi nos grandes entreprises clientes, les séances se sont déroulées en deux temps.

Mise en œuvre de la solution Oxalys Portail Achats dans un SI Achat

La solution Oxalys Portail Achats est une brique clé du système d’information de l’entreprise, qu’elle soit totalement intégrée ou au cœur d’un SI Achats en lien avec celui-ci.
Les modules peuvent être mis en place pas à pas pour couvrir l’ensemble du cycle des Achats, s’interfacer avec les briques comptabilité & finances ou BI  de l’organisation.

Les participants qui ont pu exposer leurs projets respectifs, ont systématiquement trouvé une réponse à leurs problématiques achats. Souvent communes à tous les secteurs d’activité, elles concernent principalement :

  • la gestion des catalogues grâce à un outil d’import/export dédié à partir de n’importe quel fichier structuré ;
  • l'organisation des familles d'achats selon des axes d'imputation comptable, analytique, budgétaire... ;
  • le punch-out ou la possibilité de consulter et préparer la commande en direct chez les fournisseurs sans perte d’information dans son propre circuit achat ;
  • les workflows de validation paramétrables par des non-informaticiens selon n’importe quels critères et contraintes, gérables également sur terminaux mobiles ;
  • la gestion collaborative des fournisseurs dans un portail dédié et complémentaire aux fonctionnalités SRM (sourcing et achats) ;
  • l’intégration dans le système d’information, simplement, grâce aux connecteurs certifiés avec les solutions de gestion du marché (SAP, Oracle, JDE, Cegid, Sage, Lawson, Movex, …) ;
  • les délais de mise à disposition de la solution, nécessairement rapides suivant la maturité du projet de l’organisation ;
  • la disponibilité de la solution en mode Cloud sécurisé, livré clé en main, offre des nouvelles perspectives d’autonomie (hébergement, maintenance, sauvegardes des données) et d’allocations des ressources humaines et financières.

Témoignages clients

Deux clients sont venus témoigner d’une problématique commune à tous les secteurs d’activité : comment développer et centraliser la gestion des Achats à l’échelle d’une organisation et susciter l’adhésion pour tous les acteurs de la chaine Achats ?

Si chaque projet est unique, tous s’accordent sur la nécessité de mettre en œuvre progressivement l’organisation achat en s’appuyant sur une solution structurante, vecteur principal de la conduite du changement vers une adhésion de la population à l’achat centralisé.

Patrick Lalys (Silapse IT), DSI Achats du groupe Bouygues Construction de 2008 à 2012 a rappelé les étapes et les bénéfices du déploiement de la solution d’e-procurement d’Oxalys Technologies : en quelques années, 90% des 300 acheteurs du groupe ont cessé de faire des commandes leur préoccupations quotidiennes pour recentrer leur action sur la relation fournisseurs et la connaissance des marchés. Dans le même temps le SI achats parvenait à capturer plus de 80% des achats et approvisionnements passés par l’entreprise.

Pour Catherine Renouvel, Directeur des Achats chez Léon Grosse, la disponibilité d’un outil dédié au paramétrage des workflows et fonctions d’approbations a été déterminante dans un contexte où le processus achat doit être mis en œuvre par le service achat indépendamment de la DSI. Déterminante également, la facilité de prise en main de la solution qui a largement contribué au respect du périmètre d’action et la complémentarité entre acheteurs et opérationnels.

« Oxalys Portail Achats nous a aidé à modéliser, sécuriser, contrôler, structurer le processus » affirme Catherine Renouvel…

Alors à votre tour, venez découvrir gratuitement des cas concrets de déploiements de notre solution e-Achats en vous inscrivant dès à présent au prochain petit déjeuner qui aura lieu à la rentrée le jeudi 10 octobre 2013 à Paris.

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