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Évaluation des fournisseurs : La pertinence d’un outil collaboratif et personnalisable

Définissez vos critères d’évaluation, collectez les avis de vos équipes, consolidez et analysez les résultats.

Avec le logiciel d’évaluation des fournisseurs Oxalys vous…

Organisez des campagnes d’évaluation

Le logiciel d’évaluation fournisseur Oxalys vous permet de créer des campagnes d’évaluation fournisseurs professionnelles. De la définition des critères à l’analyse des résultats en passant par le choix des collaborateurs auprès desquels vous collecterez les avis, vous avez le contrôle sur tout le process.

Collectez les avis de vos collaborateurs

Délais, coûts, RSE… définissez vos critères d’évaluation en fonction des marchés et des fournisseurs et récoltez des avis auprès des collaborateurs qui sont en mesure de vous renseigner. Les informations collectées sont ainsi en phase avec vos indicateurs qualité (prix, respect des délais, qualité, performance…)

Élaborez des plans de progression

Une bonne stratégie d’évaluation fournisseur a, entre autres objectifs, d’accompagner les fournisseurs dans l’amélioration de leur service. Les résultats obtenus lors du suivi de la performance fournisseur sont des indicateurs utiles pour optimiser les résultats de la fonction achats au sein de votre entreprise.

L’outil d’évaluation des fournisseurs qui vous aide à…

Professionnaliser vos process d’évaluation fournisseurs

Identification des critères de qualité, collecte et analyse des données, action corrective… notre logiciel d’évaluation fournisseur vous permet de concevoir des campagnes d’évaluation professionnelles. Les données collectées répondent à vos critères d’évaluation et peuvent être la source de la mise en place d’un processus d’amélioration.

Évaluer de manière juste et efficace

Chaque acteur impliqué dans le processus achat évalue les fournisseurs selon ses propres critères. Affectez des questionnaires ciblés selon les évaluateurs sélectionnés pour des évaluations objectives et quantifiables. L’outil d’évaluation des fournisseurs Oxalys vous permet de consulter les bonnes personnes en fonction des études menées.

Améliorer la performance des achats

Repérer rapidement les dysfonctionnements, proposer des pistes d’amélioration, suivre l’évolution de la qualité du travail fourni par chaque fournisseur… c’est possible grâce aux fonctions de notre outil. Contrôler, anticiper, réagir… constituent les bases d’un processus de gestion de la performance fournisseur efficace.

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Piloter l’évaluation des fournisseurs avec Oxalys

Créer une campagne d’évaluation et la personnaliser, définir des critères pertinents en fonction des projets et des marchés, récolter des avis développés et des notations, proposer des pistes d’amélioration… l’efficacité de votre processus d’évaluation des fournisseurs est assurée avec l’outil de gestion fournisseurs Oxalys.

Définir vos critères d’évaluation

L’outil de création de campagnes d’évaluation permet d’intégrer des critères quantitatifs et qualitatifs. Totalement adaptable, il vous permet de personnaliser chaque campagne d’évaluation en fonction des objectifs définis par les Directions Qualité, Technique, Achats, ou Générale.

  • Critères d’évaluation qualitatifs ou quantitatifs personnalisés
  • Barème de notation personnalisé

Récolter et analyser les avis et cotations

Notre outil d’analyse des performances fournisseurs facilite la récolte des informations auprès des personnes chargées d’évaluer vos partenaires. Il génère des rapports d’évaluation qui vous apportent une information claire et synthétisée sur les résultats et permet des prises de décision facilitées lors de bilan annuel ou des phases de renégociation.

  • Gestion et planification des campagnes
  • Déclenchement des campagnes selon valeur d’ordre
  • Relance et suivi automatique

Investir dans l’amélioration continue

Les fonctionnalités d’évaluation fournisseurs Oxalys permettent de mettre en place des plans de progrès et des actions correctives. Vous pouvez ainsi anticiper les dysfonctionnements, impliquer la partie prenante chez le fournisseur et suivre les progrès de chacun.

  • Rapports d’évaluation synthétiques ou personnalisés (via le reporting achats)
  • Campagne d’évaluation automatisée en lien avec les plans de progrès définis et gérés dans les fonctionnalités de projet achats

Ils ont choisi Oxalys

Quote - Citation

L’évaluation et le suivi de nos fournisseurs a permis aux agents qualité, aux opérationnels, ainsi qu’à toutes les personnes impliquées dans la commande de contribuer au respect des exigences de notre accreditation COFRAC ainsi qu’au respect réglementaire du service Achats

Virginie VanhoutteAgent qualité - FCBA

Relation fournisseurs

Témoignage Client – FCBA

Afin de structurer sa fonction Achats, l’institut technologique FCBA décide de s’équiper d’une solution Achats pour gérer ses engagements et veiller au respect réglementaire.

Découvrir le témoignage

Découvrez pourquoi de nombreuses entreprises utilisent nos solutions

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FAQ Évaluation fournisseurs

Pourquoi évaluer ses fournisseurs ?

La qualité de votre travail découle en partie de la qualité des prestations et des produits de vos fournisseurs. Réaliser des évaluations fournisseur permet au client de s’assurer que les prestataires sont en mesure de répondre aux besoins de l’entreprise. Cela permet également d’effectuer un suivi de la qualité des services selon un ensemble de critères qualitatifs ou quantitatifs.

La mise en place d’un plan d’évaluation des fournisseurs est donc l’assurance :

  • d’améliorer ses prestations
  • de soigner l’image de l’entreprise
  • de diminuer le coût lié à des prestations non conformes au cahier des charges ou au bon de commande

Comment procéder à une évaluation continue des fournisseurs ?

L’évaluation continue du fournisseur est un process qui commence à la prise de contact et qui perdure tout au long de la relation commerciale entre le client et le fournisseur.

Lors d’un premier contact, l’évaluation consiste à s’assurer que le fournisseur est en mesure d’assurer la prestation pour laquelle l’acheteur lance une consultation.

Avant de passer une première commande, il est de coutume de s’assurer que le fournisseur répond aux critères liés à l’obligation de vigilance.

Durant la relation commerciale, les évaluations peuvent être menées selon les cas :

  • après chaque commande
  • de manière aléatoire
  • selon des périodes déterminées
  • par famille de prestataires
  • sur des panels de fournisseurs stratégiques

Fonctionnalités Relation Fournisseurs complémentaires

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