Garantir le succès de votre projet

Réussir un projet de déploiement de logiciel e-achats

Chaque mise en œuvre d’une solution e-Achats est unique et il n’y a pas de recette absolue pour la réussir. Voici quelques questions qu’il est préférable de se poser avant de lancer un tel projet.

Définir le progrès attendu

La mise en place d’une solution e-Achats permet de faire progresser la maturité de la fonction achats. Selon son organisation, ses objectifs ou sa culture, l’entreprise se caractérise par un degré de coordination, de mutualisation, de centralisation puis de délégation de sa fonction achats.

  • Où en est votre entreprise ?
  • Où voulez-vous la conduire ?

Impliquer la Direction

Le service achats collabore avec les opérationnels, la finance, la comptabilité, la vente et, naturellement, avec les fournisseurs. Tout projet la concernant impacte l’ensemble de l’organisation. L’engagement de la Direction Générale et du Comité de Direction sont des gages de réussite du projet.

  • La Direction Générale est-elle sponsor du projet ?
  • Des unités sont-elles volontaires, par exemple pour la phase pilote ?

Motiver les acteurs

  • Les utilisateurs sont-ils demandeurs du changement ? Vont-ils l’accepter ?
  • Quels seront les meilleurs alliés du projet et comment les mobiliser ?

Organiser le temps du changement

Pour être pérenne, une transformation demande d’autant plus de temps qu’elle est profonde. Si le paramétrage fonctionnel et technique de la solution est le cœur du projet, sa mise en œuvre et son déploiement peuvent justifier d’étapes ou de paliers.

  • Quelles étapes pour quels impacts ?
  • Sur quelles fonctions : achats, approvisionnement, stocks, …?

Choisir son infrastructure

Selon les capacités et l’organisation de l’informatique de votre entreprise, vous pouvez opter pour une infrastructure interne dédiée ou pour un service partiellement ou totalement externalisé.

  • La Direction Informatique est-elle impliquée suffisamment en amont du projet ?
  • Faut-il investir dans une solution interne en propre ou préférer un service à la demande ?

Piloter la transformation

On ne peut améliorer que ce que l’on mesure. La performance de la fonction achat peut être suivie par différents indicateurs (voir le tableau de bord de la fonction achat). Le choix des indicateurs s’inspire de la finalité du projet

  • Accompagner la croissance de l’entreprise ?
  • Réduire le nombre de références ?
  • Mieux négocier avec les fournisseurs ?
  • Accroitre la performance individuelle des acheteurs ?

Les consultants d’OXALYS TECHNOLOGIES sont là pour vous aider à répondre à ces questions

Partagez cette page