Accueil / Ressources
Nos clients témoignent
SOCOMORE partage son retour d’expérience sur le volet data management de la gestion de projet liée au déploiement de la solution Oxalys SQM.
Dans le cadre de sa stratégie de transformation digitale, SOCOMORE fait le choix d’y intégrer le périmètre achats dans le but de disposer d’un logiciel dédié aux relations fournisseurs qui permet de structurer et valoriser les données achats. Témoignages d’Elizabeth HENOCQ (Purchasing manager) et Benoît MARCESCHE (Digital officer).
Formulateur de Chimie de Spécialités, Socomore est une ETI industrielle française qui propose une vaste gamme de produits dans le domaine de la préparation et traitement de surface, des peintures et des mastics utilisés dans des secteurs critiques et exigeants comme l’aéronautique, l’automobile et le ferroviaire. Avec plus de 100M€ de chiffre d’affaires en 2023, le groupe SOCOMORE ambitionne de doubler de taille en 5 ans, entre autres à travers des croissances externes, et compte sur la qualité de la gestion de ses relations fournisseurs pour y contribuer.
Contexte du projet et zoom sur la partie data management
L’objectif du déploiement est de mettre à disposition du service achats Socomore un outil d’e-sourcing permettant entre autres :
- de gérer le panel fournisseurs (prospects et référencés)
- de gérer la base articles et les homologations articles <> fournisseurs induites par les secteurs adressés
- de gérer le sourcing des besoins de production
- de gérer le sourcing lié aux nouveaux projets
Une fois le cadrage du besoin fonctionnel opéré il convient de bien identifier les données d’entrée et les données de sortie qui vont être utiles à la bonne exécution des processus dans l’outil achats. Cette rubrique « data management » amène à s’intéresser à deux typologies de données :
Les données issues de l’ERP :
- elles sont utiles pour éviter la reprise de données manuelle dans le SRM, pouvoir les exploiter dans les processus de sourcing (ex: partager les homologations dans le contenu des consultations adressées aux fournisseurs) et également pour produire des analyses (savings, dépenses, …)
- elles sous-entendent une intégration visant à ce que le périmètre de données ERP identifié fasse l’objet d’une interface qui permettra à l’outil d’e-sourcing de recevoir à fréquence définie les nouveaux enregistrements et les mises à jours d’enregistrements
Les données du SRM S2C :
Les processus exécutés dans l’outil d’e-sourcing ont vocation à récolter des données auprès des fournisseurs (ex: offres de prix en réponse à des consultations). Aussi, il est important que ces données soient structurées de telle sorte :
- qu’elles soient exploitables par le métier pour opérer des dépouillements et diverses analyses
- qu’elles puissent pour certaines d’entres elles être renvoyées vers l’ERP (nouveau fournisseur, tarifs, …)
Une collaboration active sur le terrain
En 2022, plusieurs initiatives ont déjà permis de porter ce partenariat auprès des acteurs du marché. Une opération de sensibilisation d’une large partie du portefeuille clients Isatech a donné lieu à la présentation d’Oxalys SQM à plusieurs d’entre eux, avec des remontées d’intérêt qui continuent à se manifester. Autre opération conjointe : début mars à Rennes, Isatech a invité Oxalys SQM sur son stand au CFIA, pour aller ensemble à la rencontre des besoins d’acteurs de la filière Agroalimentaire.
Un partenariat au service du client final
Pas de notion d’exclusivité dans ce partenariat, car bien entendu Oxalys SQM software s’adapte à l’existant chez ses clients, et s’interface donc avec le ou les ERP en place quels qu’en soient les éditeurs. A contrario cependant, lorsqu’il s’agit d’un ERP de la gamme Microsoft, l’alliance avec Isatech permet d’aller plus loin dans la création de valeur ajoutée, et ce dans l’intérêt de toutes les parties, à commencer par le client final.
Nous avons interrogé Elizabeth et Benoit de SOCOMORE
Nos partenaires nous font confiance dans l'optimisation de leur service Achats
“Pour compléter ce qui a été évoqué précédemment par Elizabeth, je soulignerai le fait de trouver un bon compromis entre le cahier des charges nécessaire à la contractualisation et l’engagement du projet et savoir gérer des ajustements de manière agile. Ceci afin de ne pas enfermer le projet dans des considérations initiales qui pourraient réduire la valeur apportée par la solution déployée. Les comités projets durant les phases de tests sont particulièrement utiles à ce titre.”
Benoît MarcescheSOCOMORE