Supplier management : transformez la relation client / fournisseurs en un partenariat

Vous rencontrez des difficultés à gérer vos relations fournisseurs ?

Les adresses fournisseurs ne sont pas à jour et vos commandes ne sont pas prises en compte ?

Vous avez du mal à faire adhérer vos fournisseurs à votre processus P2P ?

Votre processus de référencement fournisseur / supplier management n’est pas clairement  ou mal compris de vos fournisseurs ?

Votre entreprise souhaite être irréprochable au regard de la loi Sapin sur l’anti-corruption ?

Avez-vous pensé à centraliser toutes les actions de gestion fournisseur dans un portail ?

Les fonctions « gestion fournisseurs » de notre solution, améliorent la collaboration et facilite le suivi des fournisseurs

Comment contacter facilement vos fournisseurs ? Comment mettre à jour simplement les données fournisseurs ? Comment créer un processus d’évaluation des fournisseurs  ? Comment retrouver facilement tous les devis, factures et bons de commande d’un fournisseur ? Comment s’assurer que votre entreprise respecte la Loi Sapin ?

C’est très simple : en centralisant toute l’activité de gestion et de collaboration fournisseur dans un SI Achats et en s’appuyant sur un module de SRM.

Digitaliser vos process de gestion fournisseur va vous aider à…

Réussir le  « onboarding » de vos fournisseurs

Vous avez du mal à collecter les informations de vos fournisseurs et éprouvez donc des difficultés à les référencer ?

Avez-vous mis en place un outil collaboratif pour faciliter le référencement de vos fournisseurs par un canal digital qui permet de partager les informations, les documents importants et gérer la relation ?

Non ?

Pourtant, une solution achat intuitive et collaborative est à privilégier si vous souhaitez faciliter l’adhésion de tous vos fournisseurs à vos processus.

Dans le cadre de documents périssables, le système de messagerie et de notifications permet d’être tenu informé en temps réel des nouvelles informations publiées dans l’espace personnel de chaque fournisseur.

Le portail fournisseurs Oxalys facilite le processus d’intégration du fournisseur à travers un canal de communication privilégier avec les différents interlocuteurs de l’entreprise (achats, qualité, comptabilité, …)

Le portail fournisseurs facilite le processus d’intégration du fournisseur qui va s’habituer dès le départ à utiliser ce canal de communication pour échanger avec ses différents interlocuteurs dans l’entreprise, les achats, la comptabilité, le contrôle de gestion ou encore la qualité

Partager simplement des données

Emails, courriers, bons et factures papier… avez-vous du mal à suivre les échanges avec vos fournisseurs ?

Oui ?

Partager des données sur une plateforme digitale est la solution pour ne plus perdre du temps à chercher des documents. Client comme fournisseur ont accès à l’ensemble des données qui concernent leurs échanges commerciaux : emails, devis, contrats… Oxalys propose un système de notification permettant d’être averti d’une nouvelle action sur le portail.

Évaluer vos fournisseurs

Avez-vous défini une politique d’évaluation de vos fournisseurs ?

Non ?

Dans ce cas, comment faites-vous pour juger la qualité de leurs services ?

L’évaluation des fournisseurs est non seulement bénéfique pour votre entreprise, mais elle l’est également pour vos partenaires. Chaque fournisseur est évalué selon des critères qualitatifs ou quantitatifs définis par vos soins ou par vos collaborateurs. Il est donc possible de personnaliser l’évaluation selon vos attentes et le type de commande passée. La qualité de vos prestations peut dépendre de celle de vos partenaires, d’où l’importance de les évaluer. Quant à vos fournisseurs, ils peuvent adapter leur service en fonction de vos retours.

Les fonctionnalités d’évaluation des fournisseurs Oxalys permettent de donner la parole à tous les collaborateurs en contact avec vos fournisseurs (acheteurs, opérationnels, magasiniers, ...)

Les fonctionnalités d’évaluation des fournisseurs Oxalys permettent de donner la parole à tous les collaborateurs en contact avec vos fournisseurs (acheteurs, opérationnels, magasiniers, …). Les campagnes s’inscrivent dans une logique d’amélioration continue de la performance Achats en collaboration avec les fournisseurs.

Gérer les litiges et les insatisfactions

Que faites-vous si un fournisseur ne répond pas à vos attentes ?

Êtes-vous en mesure d’expliquer votre insatisfaction ?

Non ?

En matière de gestion des litiges, il est recommandé de fournir des éléments factuels pour justifier d’éventuels dédommagements, un échange ou une amélioration sur le service. Pour cela, S’appuyer sur les contrats, devis, bons de livraison… mais aussi sur l’ensemble des interactions fournisseurs  (messages de relance, les évaluations…) permet de parler en s’appuyant sur des faits.

L’utilisation d’une plateforme digitale achats, permet ainsi de centraliser tous ces documents et de conserver une partie des échanges avec votre fournisseur.

Être en règle avec la loi SAPIN

Votre entreprise compte plus de 500 salariés ?

Votre chiffre d’affaires est supérieur à 100 millions d’euros ?

Oui ?

Dans ce cas, êtes-vous certains que les process de votre entreprise sont conformes à la loi Sapin sur l’anti-corruption ?

Il est possible de cadrer les démarches achats de votre entreprise en instaurant des règles au travers de votre SI Achats et son portail fournisseurs.

Cartographies des risques fournisseurs, procédures de contrôles comptables, évaluations clients et fournisseurs… votre département achats et toutes les personnes en lien avec l’approvisionnement contribuent au respect de ces contraintes

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