Skip to main content
Temps de lecture : 3 minutes

Logiciel gestion achat : nos conseils pour choisir le meilleur logiciel achat du marché

Bien choisir son logiciel de gestion achat est un point critique de la stratégie Achat de votre organisation. Véritable levier de performance et support quotidien de vos équipes, il permet de fédérer les équipes autour d’une solution intuitive, productive, collaborative et fiable. Encore faut-il ne pas passer à côté des critères les plus importants. Découvrez tous nos conseils pratiques pour adopter le meilleur logiciel gestion achat du marché.

Logiciel gestion achat : qu’est-ce que c’est ? 

Les logiciels de gestion des achats proposent une plus grande richesse fonctionnelle pour les entreprises qui développe une maturité Achats et qui cherchent à digitaliser tous leurs processus Achats pour soutenir une stratégie volontaire. 

Les solutions de gestion achats sont centrées sur le déploiement, l’optimisation et le pilotage de la stratégie Achats de l’entreprise en permettant de dématérialiser l’ensemble des processus Achats de votre organisation du sourcing jusqu’au paiement des factures. Généralement la solution Achats permet une approche Source-to-Pay. 

Des outils spécifiques facilitent la gestion des fournisseurs et le pilotage des KPI achats. Le logiciel de gestion des achats peut bien évidement s’interfacer avec les solutions ERP en place pour renforcer la performance financière et commerciale de l’entreprise.

Découvrez le seul logiciel de gestion des achats & S2P à 360°, sur mesure, conçu pour tous les secteurs d’activités

Logiciel gestion achat : quelle importance pour le développement stratégique des TPE et PME ? 

La gestion des Achats est souvent un sujet oublié dans les TPE et PME alors même qu’optimiser son cycle d’achat et la politique associée est un outil très efficace pour obtenir rapidement une meilleure rentabilité. Trop souvent associé aux besoins des grandes entreprises ou des ETI, le logiciel de gestion Achats est appréhendé comme un « can’t have » plutôt que comme « un must-have ». Or les TPE et PME sont tout à fait légitimes à utiliser ce type d’outils. 

  • Un outil indispensable pour gagner en maturité Achats 

En effet, chaque TPE ou PME qui souhaite renforcer sa politique Achats doit se poser la question de se munir des bons outils. Pour donner un coup de boost à votre stratégie Achat et surtout la piloter, impossible de rester à l’ère du tableur et de l’à-peu-près.  Comment suivre la réalisation d’un plan d’actions sans collecter aisément et systématiquement les données Achats. Comment s’assurer du bon respect des standards achats définis sans des workflows de validation clairs ? Comment embarquer les équipes sans outil facile à utiliser ? Une solution dédiée est la meilleure approche pour accélérer la transformation des Achats. 

  • Une solution qui impacte directement la performance globale 

Les TPE et PME ont beaucoup à gagner à utiliser une solution Achats dédiée car cette dernière va leur permettre de : 

  • Gagner un temps précieux grâce à une automatisation des processus, 
  • Réduire significativement les erreurs liées à une multiplication de saisies manuelles, 
  • Renforcer la visibilité sur les Achats pour un meilleur pilotage des achats, 
  • Se différencier par une plus grande réactivité et une meilleure relation fournisseurs, 
  • Mobiliser les clients internes et les parties intéressées autour d’une politique Achats efficace.

Il est clair que si vous avez fait le choix de faire évoluer votre politique Achats, l’adoption d’un logiciel Achats devient essentielle car elle répond à ce que les gens du marketing appellent un besoin urgent et reconnu.

Les fonctionnalités d’un logiciel gestion achat

Les fonctionnalités dont vous avez besoin dépendent de la maturité de votre stratégie Achats et du niveau de transformation où vous vous situez. 

Découvrez les fonctionnalités de essentielles de votre logiciel de gestion achats :

  • Gestion des demandes d’achats
  • Gestion des fournisseurs 
  • Gestion des commandes 
  • Gestion des contrats 
  • Réception et facturation 
  • Suivi budgétaire 
  • Conformité et risques 
  • Analytique et reporting 
  • Intégration et automatisation 
Catégorie Fonctionnalités essentielles
Gestion des demandes Création et suivi des demandes d’achats, validation des besoins
Gestion des fournisseurs Référencement, évaluation et suivi des performances des fournisseurs
Gestion des commandes Création automatisée des bons de commande, suivi des livraisons
Gestion des contrats Archivage, suivi des engagements et alertes sur les échéances
Réception et facturation Réception des marchandises, rapprochement factures-bons de commande
Suivi budgétaire Contrôle des dépenses, analyse des écarts et reporting
Conformité et risques Gestion des certifications, suivi des risques fournisseurs
Analytique et reporting Tableaux de bord, KPIs, suivi des économies réalisées
Intégration et automatisation Connexion avec ERP, automatisation des workflows, API ouvertes
Étapes Leviers Procédures Gestion de la relation fournisseurs SI Achats Utilisateurs/Clients internes
Étape 0 : Entreprise approvisionneuse Gestion de l’approvisionnement Gestion des DA Négociation fournisseurs de type approvisionnement Pas de SI Achats (bureautique, ERP) DA formalisées / Identification clients internes
Étape 1 : Politique Achats globale Processus reproductibles Segmentation
Planification
Mise en concurrence / contrats cadre Gestion des achats, gestion des stocks, procurement, interface ERP ou SI existant Délégation / Cahiers des charges / Fiches fournisseurs / Besoins Clients identifiés
Étape 2 : Optimisation de la politique Achats Généralisation de l’approche Achats et Fonction Achats reconnue Segmentation, Politique achat différenciée, Analyse marchés, Fiches procédures, audit Mise en concurrence, panel fournisseurs, baisse du nombre de fournisseurs Dématérialisation et automatisation des factures, accès en mobilité
SRM
Formation des acheteurs / Politique Achat et guideline achat diffusé
Étape 3 : Pilotage de la fonction Achats Intégration des Achats en amont
Participation des Achats au “business”
Standardisation
Participation Achats aux projets
e-sourcing
Plans de progrès
Partenariat développement produits
Panels
Sourcing to contract, tableaux de bord, KPI achats, évaluation fournisseurs Chantiers, sites déportés, Achats, communication
Étape 4 : Performance Achats Achats sollicités, intégration dans la stratégie de l’entreprise Audits, certification Co-développement, innovation, alliances stratégiques Gestion de projets Achats, vue 360° fournisseurs, portail achats collaboratif Collaboration de tous les services

A partir de ce tableau, vous pouvez évaluer les fonctionnalités qui vous seront indispensables. Vous pouvez aussi imaginer de les déployer au fur et à mesure de la structuration de votre stratégie Achats 

Oxalys vous propose un logiciel achat sur mesure et évolutif en fonction de vos objectifs et de vos enjeux.

Découvrez les fonctionnalités de notre solution personnalisable.

Choisir le meilleur logiciel de gestion achat : nos conseils pour adopter la bonne solution

  • Identifiez précisément vos besoins Achats 

Chaque entreprise présente des besoins spécifiques en matière de gestion des achats. Vos besoins ne sont pas ceux de l’entreprise voisine. Commencez par valider votre stratégie Achats. N’oubliez pas que votre futur logiciel de gestion Achats reste un outil qui structurera et supportera votre politique Achats. 

Ensuite, réalisez un audit de vos processus Achats actuels afin d’identifier où cela passe bien et là où cela coince. 

  1. Où perdez-vous du temps ?
  2. Qu’est-ce qui fonctionne bien ?
  3. Que pouvez-vous améliorer ?

A partir de là, listez les fonctionnalités indispensables, puis celles que vous aimeriez avoir et enfin celles qui pourraient être optionnelles. 

  1. Quel est le volume de commandes traitées mensuellement ? Annuellement ?
  2. Combien de fournisseurs gérez-vous ?
  3. Quelles sont vos procédures achats ?
  4. Êtes-vous contraint par la règlementation ?
  5. Qui vont être les utilisateurs ?
  6. Doivent-ils accéder au logiciel Achat à distance ?
  • Évaluez les fonctionnalités indispensables d’un logiciel gestion achat performant 

Vérifiez que la solution disposera au moins des fonctionnalités suivantes, si vous souhaitez digitaliser l’ensemble de votre chaine Achats : 

  • Gestion des demandes d’achat : création, validation et suivi des demandes 
  • Gestion des fournisseurs : référencement, évaluation, comparaison 
  • Catalogue et sourcing : centralisation des catalogues fournisseurs 
  • Gestion des contrats : création, suivi, alertes d’échéance 
  • Émission des bons de commande : génération automatique, envoi aux fournisseurs 
  • Réception des marchandises : contrôle qualité, gestion des litiges 
  • Traitement des factures : rapprochement automatique, validation, dématérialisation 
  • Analyse et reporting : tableaux de bord achat personnalisables, indicateurs de performance 
  • Assurez-vous que le logiciel de gestion Achats s’intègre dans votre système d’information 

Pour tirer pleinement parti de votre logiciel gestion achat, ce dernier doit s’intégrer avec votre SI existant et plus particulièrement : votre ERP ou, a minima, à la solution comptable et la solution de gestion des stocks si elles ne sont pas intégrées à l’ERP. 

Ce point est essentiel car plus l’intégration sera fluide et plus vos données seront cohérentes et vos équipes tranquillisées. 

  • Soyez exigeant en matière d’expérience utilisateur et d’ergonomie 

La réussite d’un projet de déploiement de logiciel gestion achats se mesure aux taux d’adhésion et d’utilisation de la solution. Une interface intuitive et une navigation fluide sont vos meilleures alliées pour y parvenir. 

Lors des démonstrations, pensez à impliquer les futurs utilisateurs et à vérifier que les workflows de validations et les droits d’accès sont personnalisables selon les profils. 

  • Analysez le modèle économique et le retour sur investissement 

Le coût d’acquisition ne doit pas être le seul critère financier à prendre en compte dans le choix d’un logiciel gestion achat. Évaluez le coût total de possession (TCO) sur plusieurs années, en n’omettant pas d’intégrer, en plus des frais de licence, la maintenance, les frais liés au paramétrage et/ou aux développements spécifiques entre autres. 

  • Privilégiez les solutions innovantes et personnalisables 

La gestion des achats évolue sans cesse, de nouvelles règlementations entrent en vigueur, des technologies innovantes apparaissent… Votre solution achat doit pouvoir les intégrer et être personnalisée facilement pour répondre à vos besoins spécifiques ou à l’évolution du périmètre sous contrôle. 

Renseignez-vous sur la roadmap produit de l’éditeur pour vous assurer de la pérennité de votre investissement. 

  • Testez avant de vous engager 

Enfin, avant de prendre votre décision finale, demandez à minima une démo, pourquoi pas un POC (proof of concept) si c’est nécessaire. 

  • Où trouver de l’information sur les logiciels gestion achats ? 

Pour avoir un panorama des logiciels et surtout des fonctionnalités disponibles vous pouvez : 

  • Faire le tour des forums Achats
  • Vous rendre sur les événements achats et solutions ERP 
  • Visiter des sites qui comparent des logiciels 
  • Lire la presse spécialisée 
  • Et bien sûr demander des démos (pour celle d’Oxalys voir juste après)

Faites le bon choix : optez pour Oxalys, le logiciel gestion achat complet, sur mesure et évolutif

Le choix d’un logiciel gestion achat représente une décision stratégique qui impactera durablement la performance de votre cycle d’achats. Mettez toutes les chances de votre côté pour sélectionner la solution la plus adaptée à vos besoins en suivant nos conseils. 

N’oubliez pas que la conduite d’un tel projet nécessite un accompagnement de la part de l’éditeur qui doit maitriser son sujet sur le bout des doigts ! 

Pour donner à votre entreprise les moyens de réussir sa transformation Achats et créer de la valeur, optez pour la solution Achats Oxalys, déjà adoptée par plus de 50.000 professionnels des secteurs publics et privés. 

Elle a été pensée pour permettre aux directions achats et financières mais aussi aux directions générales et aux DSI des PME et TPE d’optimiser leurs processus achats grâce à une couverture fonctionnelle très riche. 

La solution Oxalys couvre les besoins suivants : 

  • Source to Contract : Consultations et appels d’offres, gestion des contrats 
  • Procure-to-Pay : Procurement et process approvisionnement, factures fournisseurs, gestion des stocks, workflow de validation mobile 
  • Relation Fournisseurs : Portail fournisseurs, évaluation des fournisseurs, informations fournisseurs à 360° 
  • Pilotage Achats : Reporting et décisionnel, projets et planification achats 

Notre logiciel de gestion achats est disponible en différentes versions et modes de déploiement.  

Nous proposons également une approche pour faciliter la 1ère expérience avec un logiciel achat : c’est Oxalys First, votre logiciel achats en ligne, pré paramétré et simple à utiliser.

Logiciel gestion achats - Oxalys Logiciel achat

+50K professionnels des secteurs publics et privés utilisent au quotidien notre logiciel de gestion achats.

Découvrez vous aussi la solution achat.

Stéphanie : Rédactrice experte en achats
Brayan : Rédacteur et Expert Web

Allez plus loin !

accord-cadre - Oxalys
Source-to-Contract

Accord-Cadre : Définition et infos pratiques

Accord-cadre : Définition et quelques conseils pratiques pour établir et mettre en place simplement les…
créer un appel d'offres - Oxalys
Source-to-Contract

Comment créer un appel d’offres ? Modèle PDF à télécharger !

Comment créer un appel d’offres  ? Méthodologie, bonnes pratiques et modèle d'appel d'offres pdf à…
Logiciel srm - Oxalys
Relation fournisseurs

Logiciel SRM : quelles fonctionnalités pour automatiser vos processus SRM ?

Un logiciel SRM ou de gestion de la relation fournisseurs est une solution logicielle dont…