Skip to main content

Temps de lecture : 5 min

Mise à jour le : 30/06/2025

Facturation électronique 2026 : quelques infos

La facturation électronique sécurisée est un des enjeux majeurs de la nouvelle réforme de la facturation électronique 2026 qui entrera en application en septembre 2026. Le sujet de la sécurité de la facture électronique n’est pas récent mais est revenu sur le devant de la scène en raison de nombreuses cyberattaques qui ont touchent les organisations.  

Passer à la facturation électronique implique un changement de paradigme qui replace la sécurité au cœur des flux comptables et financiers. Au-delà des avantages certains de cette évolution majeure – réduction des erreurs, automatisation, rapidité – il s’agit de rester attentif et de développer une culture et une prise de conscience sur ce sujet. Voyons comment franchir le pas sans aucun risque pour vos données et votre réputation. 

Facturation électronique 2026 : quelles sont les dates clés ?

La facture électronique qui a valeur légale, a été définie par le Code général des impôts à l’article 289. « Une facture est considérée comme électronique par l’administration fiscale si et seulement si le processus de facturation est dématérialisé de bout en bout. » 

C’est ce qui distingue la facture électronique d’un PDF : elle n’a pas besoin d‘être imprimée et surtout elle contient des données structurées qui permettent l’automatisation et la sécurisation de la data. 

En effet, le processus de facturation électronique 2026 doit garantit l’intégrité des données et leur authenticité ainsi que leur lisibilité. 

La facturation électronique a fait l’objet d’initiatives européennes (réforme européenne VIDA) dès les années 2000 afin d’harmoniser les pratiques. En 2010 le cadre légal est posé en dans l’Union Européenne puis en 2017, Chorus Pro rend progressivement obligatoire dans vos processus de facturation fournisseurs de l’État. 

Réforme de la Facturation Électronique 2026 (RFE) : les nouvelles obligations 

La Loi de Finances 2020 introduit l’obligation de Facturation Électronique en 2026 dans les échanges entre toutes les entreprises assujetties à la TVA et établies en France. À compter du 1er septembre 2026, toutes les entreprises devront être capables de recevoir des factures électroniques conformes, avec l’obligation d’émettre des factures électroniques pour les grandes entreprises et les ETI à cette date, et pour les PME et TPE en 2027.

En résumé, les factures seront dématérialisées de façon obligatoire et systématique. Chorus Pro (plateforme de dématérialisation pour les organisations publiques) est déjà en activité depuis 2020 sur le même principe. 

Les entreprises devront réaliser des émissions et des réceptions de factures électroniques (ou e-invoicing) dans un format conforme à la RFE. Elles choisiront ensuite une PDP (plateforme de dématérialisation partenaire) immatriculée auprès de l’administration fiscale. Grâce à un annuaire (géré par l’État) qui référence les entreprises qui vont s’échanger des factures.

De plus toutes les entreprises réalisant des prestations de service en France ou à l’étranger, faisant l’objet d’une facture électronique ou pas, à destination de professionnels ou de clients non assujettis, seront dans l’obligation de transmettre à l’État les données de paiement et de transaction.

Objectifs et avantages de passer dès maintenant à la facturation électronique pour vos fournisseurs 

Anticiper les bonnes pratiques de la facturation électronique sécurisée avant qu’elle ne devienne obligatoire permet de :

  • Moderniser et automatiser vos processus achats afin de gagner en efficacité et s’affranchir de la charge administrative associée
  • Réduire les délais de traitement et de paiement des factures, et par là-même la gestion de la trésorerie et les retards de paiement
  • Anticiper la conformité réglementaire face à l’obligation progressive de la facturation électronique et déployer dès à présent de bonnes pratiques
  • Renforcer la traçabilité et la sécurité des échanges, grâce aux principes d’archivage des factures archivées, 
  • Limiter la fraude et la perte de documents et de données
  • Réduire l’empreinte environnementale en supprimant les flux physiques

Concrètement, la facturation électronique sécurisée apporte des bénéfices quasi-immédiats aux entreprises : 

  • La facture électronique réduit les coûts : moins de frais de papier, d’impression, d’envoi et de stockage. Des économies qui sont évalués entre 50% et 90% sur le traitement des factures dont le coût a été estimé à 15 euros par FranceNum pour une facture entrante et 10 euros pour une facture sortante.
  • Les entreprises gagnent du temps: automatisation de la saisie, validation, paiement, archivage, litiges, etc. tous ces éléments permettent de libérer du temps pour les équipes qui travaillent sur des tâches à plus forte valeur ajoutée. 
  • Les équipes financières ont une meilleure visibilité pour piloter les dépenses: accès temps réel à la data, reporting, prévention des fraudes, etc. 
  • Vous améliorez vos relations fournisseurs: les échanges sont fluides, vous réduisez les litiges et les délais de paiement et fiabilité accrue dans le traitement des factures. 
  • Vous respectez les exigences fiscales et légales : audits simplifiés, sécurité des données, etc.

Les formats de la facturation électronique 2026

Les spécificités autour du format des factures électroniques sont encore floues ? Zoom sur les 3 formats de factures retenus :

  • Le format UBL
  • Le format CII
  • Le format factur-X

Format UBL (Universal Business Language)


Standard international basé sur XML, utilisé pour structurer les documents commerciaux (factures, bons de commande, etc.). Il est largement adopté dans les échanges B2B et soutenu par l’Union européenne.

Format CII (Cross Industry Invoice) 


Défini par l’UN/CEFACT, ce format XML est conçu pour s’adapter à tous les secteurs d’activité. Il offre une grande flexibilité pour les échanges de factures complexes entre entreprises.

Format Factur-X


Hybride franco-allemand combinant un PDF lisible et un fichier XML embarqué (CII). Il permet à la fois lecture humaine et traitement automatisé, et est obligatoire pour certaines factures en France.

En choisissant de passer dès maintenant à la facturation électronique fournisseur, vous anticipez la réglementation et renforcer vos processus internes. Vous allez également sécuriser vos échanges tout en réduisant vos couts. 

Résultat : un combo gagnant pour sécuriser et optimiser vos processus Achats 

Facturation électronique et sécurité : quel rapport ?

La facturation électronique sécurisée est étroitement liée à la sécurité de vos données et de vos transactions. Le rapport se situe sur : 

✔️ La gestion et la réduction des risque de fraude et de falsification 

Les factures électroniques incorporent des données d’horodatages, qui garantissent l’authenticité de l’émetteur. Ces éléments permettent également de s’assurer de l’intégrité du contenu afin d’empêcher la falsification ou la modification des documents. Ces risques, même s’ils n’ont pas totalement disparu ont été fortement réduits depuis l’apparition des factures électroniques (vs les factures papier). 

✔️ La traçabilité des pistes d’audit et la transparence 

Chaque étape d’une facture électronique est enregistrée et tracée, de son émission à son paiement. Cela permet de détecter plus facilement les anomalies et de résoudre plus vite les litiges. 

En outre, les données structurées et l’archivage sécurisé sont un excellent moyen de suivre les transactions. 

✔️ La protection des données sensibles

En principe, les factures électroniques sont stockées sur des serveurs hautement sécurisés, avec une gestion des droits d’accès très fine afin d’éviter les vols et les risques de destruction.

L’archivage respecte des normes strictes pour garantir la confidentialité et l’intégrité des données à long terme.

✔️ La lutte les cybermenaces 

Les solutions de facturation électronique intègrent des protections contre les malwares et les tentatives de phishing. Les fichiers sont analysés et tout risque signalé.

✔️ A terme, la conformité réglementaire 

La facturation électronique obligatoire imposera le respect de normes strictes et de processus d’authentification, afin de sécuriser les échanges, d’un point de vue juridique et fiscal.

La RFE comporte également des obligations légales d’archivage et de traçabilité.

La facturation électronique sécurisé est un vrai sujet qui nécessite une réflexion globale et aboutie. Par rapport à la facture papier, la dématérialisation permet de mieux protéger les entreprises de la fraude et de la falsification, de garantir la confidentialité, assure la traçabilité des échanges et l’intégrité des données. La sécurisation de vos flux financiers passe par la digitalisation, véritable arme de prévention massive des risques numériques et administratifs.

Facturation électronique 2026 : les menaces de sécurité 

La généralisation de la facturation électronique depuis plusieurs années et les nouvelles obligations qui vont prochainement entrer en vigueur transforment profondément la gestion des flux financiers et documentaires des entreprises. Elle replace clairement la sécurité au cœur des préoccupations des équipes comptables, financières et informatiques. 

Comme à chaque fois que l’on parle digitalisation, la sécurité des données et des transactions est évoquée. Et pour de bonnes raisons. La facturation électronique, reconnue plus sécurisée que le papier, n’en demeure pas moins exposée à des menaces frauduleuses : 

  • Aux premières loges, on trouve, comme toujours, la fraude à la TVA : création de fausses factures, modification du taux de TVA, remboursements non dus, factures non émises.  
  • Ensuite les usurpations d’identité qui permettent de fausses demandes de paiement : envoi de fausses factures, détournement de paiements, etc. 
  • Les cyberattaques ne sont pas en reste non plus : piratage de plateforme et de serveur, modification des coordonnées bancaires sans autorisation, vols de données sensibles, etc. 
  • Les négligences et erreurs de vos collaborateurs pas forcément malveillants 
  • La falsification de données ou de factures 
  • Et pour finir le phishing (hameçonnage) qui consiste à envoyer des e-mails imitant des factures fournisseurs pour inciter à payer ou à divulguer des informations confidentielles. 

Conclusion : comme pour toutes les digitalisations que vous menez, vous devez rester vigilants et veiller à développer une culture de la cyber sécurité au sein des toutes les équipes métiers et chez vos clients et fournisseurs. 

Facturation électronique 2026 : Comment protéger et sécuriser vos données ? 

Voici les principales solutions et bonnes pratiques que vous pouvez déployer pour garantir la sécurité de la facturation électronique: 

  • Appuyez-vous sur des solutions logicielles sécurisées et reconnues 

Que ce soit dès à présent ou lors de la RFE, quand vous aurez accès aux PDP, assurez-vous de l’authenticité, de l’intégrité et de la lisibilité des factures, et de la sécurisation de vos transactions.  

  • Chiffrez et sécurisez vos connexions 

Utilisez des canaux de transmission chiffrés (par exemple, HTTPS, VPN) pour empêcher l’interception des données lors de l’envoi ou de la réception de factures électroniques. 

Intégrez des solutions VPN pour sécuriser les échanges à distance et protéger les informations sensibles contre les cybermenaces. 

  • Assurez-vous que vous conservez la traçabilité et que l’archivage est sécurisé 

Chaque facture électronique doit bénéficier d’une traçabilité complèteà toutes les étapes (émission, réception, traitement) pour simplifier l’audit et la détection des fraudes. 

En outre, l’archivage des factures doit se faire de façon sécurisée et garantir la confidentialité. 

  • Protégez-vous des cyberattaques : cela n’arrive pas qu’aux autres 

L’automatisation des processus limite les erreurs humaines et accroît la fiabilité du traitement des factures mais elle ne protège pas des cyberattaques. En outre, les solutions que vous utilisez doivent être conformes aux normes européennes (eIDAS, RGPD par exemple) et françaises. 

💡Pour s’assurer d’une facturation électronique sécurisée, il est essentiel de choisir des solutions réputées et certifiées, d’utiliser des signatures électroniques, de crypter vos échanges et d’assurer un archivage sécurisé. C’est en mettant ne place tous ces éléments que vous pourrez vous protéger efficacement des cybermenaces et garantir la conformité réglementaire.

Augmentez votre niveau de sécurité grâce à la dématérialisation des factures fournisseurs

La solution de dématérialisation des factures proposée par Oxalys permet d’augmenter significativement la sécurité de vos processus de facturation grâce à des fonctionnalités puissantes et des bonnes pratiques intégrées à la plateforme. 

Augmentez la sécurité de vos factures avec la dématérialisation des factures Oxalys et : 

  • Bénéficiez d’une traçabilité complète et des pistes d’audit fiables 

Chaque étape de votre cycle Procure-to-Pay (P2P) étant digitalisée, vous disposez d’une traçabilité totale des commandes, réceptions, factures et paiements. Toutes les opérations sont enregistrées, ce qui garantit la création de pistes d’audit fiables. 

  • Contrôlez automatiquement la conformité 

La solution Oxalys exige que la commande soit validée avant toute facturation (sauf exceptions), afin de limiter les risques de fraude ou des factures non conformes. Les workflows de validation automatisés et personnalisés assurent que chaque facture est contrôlée avant paiement. 

  • Rapprochez vos documents tout simplement 

Oxalys rapproche automatiquement les factures avec les bons de commande et de livraison, réduisant ainsi les erreurs humaines et les risques de paiements indus. Ce contrôle renforce la fiabilité du processus. Vous limitez les risques d’anomalies. 

  • Assurez-vous d’un archivage centralisé et sécurisé 

Tous vos documents comptables sont archivés et centralisés dans la GED (gestion électronique de documents), ce qui protège les données contre la perte, la falsification ou l’accès non autorisé. 

  • Restez vigilants avec des alertes en temps réel  

Les utilisateurs ont accès à un tableau de bord achat et de suivi des flux de factures mis à jour en temps réel, pour détecter rapidement toute anomalie ou tentative de fraude. 

  • Gérez vos accès en toute sécurité (et vos données aussi ) 

La plateforme Oxalys intègre une gestion très fine des droits d’accès et de sécurité des données, garantissant que seuls les utilisateurs autorisés peuvent consulter ou modifier les documents et les données sensibles. 

  • Anticipez la conformité réglementaire 

Oxalys vous accompagne dans la conformité avec la réglementation sur la facturation électronique. Nous avons choisi une PDP partenaire : Agena 3000 et nous allons nous interfacer avec toutes les PDP (Plateformes de Dématérialisation Partenaires). Cela garantit l’authenticité, l’intégrité et la lisibilité de vos factures électroniques.

Facturation électronique sécurisée - consultation Oxalys

Anticipez sur la reforme 2026 et dématérialisez dès maintenant vos factures fournisseurs avec Oxalys

Stéphanie : Rédactrice experte en achats
Brayan : Rédacteur et Expert Web