Skip to main content

Temps de lecture : 6 min

Mise à jour le : 14/08/2025

La mesure de la performance achats, souvent évoquée mais si peu concrétisée dans les organisations, est un des piliers du pilotage d’une stratégie achats.

Le mot performance désigne la capacité d’une personne, d’une organisation ou d’un système à atteindre ou dépasser des objectifs fixés, en mobilisant de façon optimale ses ressources et en produisant des résultats mesurables. Selon le contexte, la notion de performance fait référence àl’efficacité, l’efficienceet le niveau d’excellence ou d’accomplissement.

Qu’est-ce que la performance achats ?

Définition 🔎 : La performance achats désigne donc la capacité d’une organisation à optimiser l’efficacité, la valeur générée et l’efficience des achats, en regardant au-delà de la simple réduction des coûts. Elle s’appuie sur plusieurs dimensions stratégiques et opérationnelles, et vise à faire des achats un levier de compétitivité, de conformité et d’innovation pour l’entreprise. 

Dans le secteur des achats, la performance s’évalue par des indicateurs de performance achats précis (indicateurs de performance ou KPI Achats) permettant de mesurer l’atteinte des objectifs stratégiques, opérationnels, financiers et organisationnels. 

La performance achats est donc la réalisation efficace et optimale d’objectifs stratégiques Achats, avec un souci constant de qualité et de création de valeur. 

Les 3 piliers de la performance achats ?

La plupart des professionnels du secteur des achats s’accordent sur le fait que la performance achat s’appuie sur 3 piliers incontournables de la performance achats : la qualité, le coût et la fiabilité (ou respect des engagements).  

La qualité : le premier pilier de la performance achats

Ce pilier consiste à s’assurer que les biens et/ou services achetés correspondent aux normes et attentes de l’entreprise – dans le cadre de son pilotage achat – ainsi qu’aux besoins des utilisateurs finaux (ou demandeurs). 

Une exigence forte de qualité améliore la satisfaction client, limite les défauts, réduit les coûts cachés liés à la non-qualité et sécurise la chaîne de valeur de l’organisation. 

Cela nécessite des audits et des évaluations des fournisseurs. 

Le coût : le deuxième pilier de la performance achats

C’est la capacité des équipes achats à obtenir les produits ou/et des services au meilleur rapport qualité/prix, en optimisant les dépenses directes et indirectes (coût d’achat, de possession, de maintenance…). Il est important d’avoir une approche globale du pilotage du coût et de l’analyse des dépenses qui devra inclure la négociation, la recherche d’économies, la consolidation des fournisseurs, une politique SRM (gestion de la relation fournisseurs) et l’analyse des dépenses totales (TCO pour Total Cost of Ownership ou coût total de possession). Cela inclut également de mettre en place des outils et des technologies qui favorise l’automatisation et la fiabilisation et par conséquent t la réduction des coûts. 

La fiabilité : le troisième pilier de la performance achats

Ce pilier implique le respect strict des délais de livraison, la régularité de la qualité, la capacité des fournisseurs à honorer leurs engagements dans la durée et à sécuriser les flux logistiques. 

Une forte fiabilité d’approvisionnement permet d’éviter les ruptures, les retards de production et d’assurer l’agilité de l’entreprise sur son marché. 

Ces trois piliers forment la base de toute stratégie d’achats durable. Ce qui fait leur force, c’est leur synergie et sacrifier un des piliers au profit d’un autre peut nuire à la performance globale de votre stratégie achats te de votre entreprise.

Analysez simplement vos performances achats avec le logiciel achat Oxalys

Pourquoi mesurer la performance achats ?

Mesurer la performance achats est essentiel pour assurer la gestion de la performance Achats sur le long terme. Cela vous permet entre autres de : 

  1. Bénéficier d’une prise de décision optimisée

La mesure de la performance achats de façon objective est un outil indispensable pour : 

  • Identifier les priorités du service
  • Ajuster et orienter l’allocation des ressources (humaines, budgétaires, techniques 
  • Appuyer les choix stratégiques

S’appuyer sur des données fiables est essentiel pour que les responsables puissent améliorer continuellement les processus et sélectionner les fournisseurs les plus pertinents. Sans avoir de doute.

Plutôt que de se fier à leurs intuitions et risquer une salve d’objections,  les responsables achats démontrent aisément leurs choix et les légitiment naturellement. 

  1. Démontrer la proposition de valeur des équipes Achats et leur impact

En entreprise, la fonction achats reste encore souvent perçue comme une équipe dédiée à la coupe budgétaire et au contrôle – voire la réduction – des coûts. La mesure de la performance Achats démontre l’apport des achats et leur proposition de valeur  : compétitivité, innovation, création de valeur, fiabilité de la chaîne d’approvisionnement. Cela assoit votre crédibilité auprès de la direction générale, du service financier et de toutes vos parties prenantes. 

  1. Identifier les axes d’amélioration sans aucune doute

Des indicateurs (KPI) bien identifiés et bien utilisés sont vos meilleurs alliés pour mettre en évidence les menaces mais aussi les opportunités dans votre cycle d’achats. Cela facilite la mise en place d’actions ciblées.

  1. Piloter la stratégie en temps réel

Une mesure organisée de performance facilite le pilotage des achats : vous définissez vos objectifs, vous suivez vos résultats, vous anticipez les risques fournisseurs et les tendances du marché ainsi que les possibles ruptures dans la chaîne d’approvisionnement. Vous pouvez agir au plus près de la réalité. 

  1. Instaurer une (vraie) culture de la performance Achats

La mesure régulière de vos processus achats participe pleinement à développer la transparence et la responsabilisation de tous. Vos équipes sont fédérées autour d’objectifs connus (grâce aux KPIs) et communs et vous favorisez la mise en place d’une politique d’achats innovante et responsable. 

  1. Mieux collaborer avec les parties prenantes

Le reporting et les tableaux de bord achat partagés facilitent la collaboration transversale : Finances, Direction, autres départements opérationnels, tous parlent le même langage.  

Chacun dispose de données claires pour comprendre la valeur apportée par la fonction Achats. 

✅ En résumé : Mesurer la performance achats donne à la fonction achats le rôle moteur dans la compétitivité de l’entreprise, tout en assurant la maîtrise des risques et la satisfaction des clients internes et externes. Cette évaluation crée les meilleures conditions pour des achats responsables, agiles et alignés sur les ambitions de l’entreprise, capables de mesurer le ROI Achat et la création de valeur pour l’organisation. 

Performances achats : quels sont les KPI achats à suivre ?

Les KPI achats peuvent revêtir différentes formes pour répondre à vos besoins de pilotage et de performance achats. L’enjeu pour vous et vos équipes ? Identifier les indicateurs réellement utiles pour piloter efficacement votre stratégie, sans vous noyer sous les données.  

Ni trop peu, ni trop nombreux.

Le reporting achats et les tableaux de bord peuvent être organisés selon les catégories suivantes :

  • Réduction des coûts

La réduction des coûts vise l’optimisation achats en agissant à la fois sur les prix et sur les frais indirects (logistique, stockage, maintenance…). Les KPIs de réduction des coûts permettent d’identifier les leviers d’économies, de mesurer l’impact des négociations menées avec les fournisseurs et d’orienter vos décisions achats stratégiques. Vous pouvez ainsi améliorer la rentabilité tout en préservant la qualité et la fiabilité des approvisionnements. 

  • Respect des délais fournisseurs

Mesurer le respect des délais fournisseurs est un point clé pour garantir la continuité de la production ou des services. Ces KPI achats vous aident à identifier les partenaires les plus fiables et à anticiper les risques de rupture. En suivant ces KPI, vous pouvez plus facilement mettre en place des plans d’amélioration, diversifier les sources d’approvisionnement et limiter l’impact des retards.

  • Taux de couverture contractuelle

Le taux de couverture contractuelle reflète la capacité à sécuriser les achats au travers d’engagements formels. Un bon niveau de couverture verrouille les conditions tarifaires et garantit la conformité juridique afin de limiter les risques financiers. Ces KPI aident à orienter vos actions vers une contractualisation systématique et suivie afin de mieux maîtriser les relations fournisseurs.

  • Taux de conformité achats

Le suivi du taux de conformité achats permet de s’assurer que les procédures et politiques définies sont respectées par tous vos acteurs internes. Le respect de cette conformité limite les risques de litiges. Cela contribue également à optimiser la qualité et renforcer la cohérence de la stratégie achats. C’est aussi un indicateur important pour identifier les besoins de formation et ou encore optimiser les processus internes. 

  • Évaluation de la qualité fournisseur

L’évaluation de la qualité fournisseur mesure la performance et la fiabilité de vos partenaires dans la durée :  conformité des livraisons, qualité des échanges, réactivité en cas de problème, etc.  

Ces données facilitent la mise en place de plans d’amélioration et vous aide à choisir les fournisseurs les plus performants. 

Tableau récapitulatif des KPI Achats par catégorie ⤵️

KPI Achats
Type de KPI Achats Exemples de KPIs Objectifs / Utilité
Réduction des coûts - Coût total d’acquisition (TCO)
- Économies réalisées vs budget
- Évolution moyenne des prix unitaires
Optimiser les dépenses, mesurer l’efficacité des négociations, identifier les leviers d’économie tout en préservant la qualité.
Respect des délais fournisseurs - Taux de commandes livrées à la date prévue
- Délai moyen de livraison
- Taux de retards > X jours
Garantir la continuité de la production, identifier les partenaires fiables, anticiper et limiter les ruptures d’approvisionnement.
Taux de couverture contractuelle - % d’achats couverts par contrat
- Nombre de fournisseurs clés sous contrat
- Montant des dépenses hors contrat
Sécuriser les conditions tarifaires et juridiques, limiter les risques financiers, améliorer la maîtrise des relations fournisseurs.
Taux de conformité achats - % de commandes conformes aux procédures internes
- Taux de respect des spécifications
- Nombre de commandes hors processus
Garantir le respect des processus internes, réduire les risques de litiges, renforcer la cohérence et la qualité des achats.
Évaluation de la qualité fournisseur - Taux de non-conformité produits/services
- Taux de réclamations traitées dans les délais
- Note de satisfaction fournisseur attribuée par les équipes internes
Mesurer la performance des fournisseurs, améliorer la fiabilité des livraisons, orienter les plans d’amélioration et la sélection fournisseurs.

Le tableau de bord achat Excel à télécharger ⤵️

Performance achats : comment construire un tableau de bord achats ?

Avant de sélectionner vos indicateurs, définissez en premier lieu votre stratégie achats et surtout les objectifs que vous souhaitez atteindre dans ce cadre. 

Définir les objectifs Achats stratégiques

Pas de pilotage Achat efficace sans mesure pertinente.

Cela passe par identifier vos priorités.

Souhaitez-vous réduire les coûts, améliorer la qualité de service, respecter les délais, renforcer la relation fournisseurs, ou encore développer les achats responsables  ?
 

Vérifiez que les KPI achat que vous définissez sont alignés avec la stratégie globale de l’organisation et qu’ils suivent le principe SMART : 

  • Spécifiques : clairs et liés à un objectif précis (lui aussi SMART !) 
  • Mesurables : exprimés en données chiffrées (% , montant, différentiel, etc.) 
  • Atteignables : réalistes et acceptables par votre équipe 
  • Réalistes et Pertinents : cohérents avec les priorités stratégiques 
  • Définis dans le Temps : intégrant une échéance claire (mois, trimestre, année) 

Sélectionner les bons indicateurs et les intégrer dans un tableau de bord

Chaque objectif stratégique ou opérationnel doit être associé à un KPI précis.

Sélectionnez ceux qui répondent réellement à vos besoins et couvrent les catégories clés que vous aurez identifiées (finance, qualité, délais, relation fournisseurs, RSE…).
Regroupez-les dans un tableau de bord achats avec l’idée d’obtenir une restitution claire, visuelle et facilement exploitable par vos équipes et interlocuteurs. Le tableau de bord doit être simple et efficace. 

Collecter et analyser les données achats

Le tableau de bord va être l’outil central qui vous permettra de consolider, analyser et visualiser vos données. Comparez les résultats obtenus avec vos objectifs, identifiez les écarts et suivez les tendances. Bref, assurez-vous ne pas seulement collecter mais bien analyser vos données achats. L’usage de pictogrammes, couleurs et codes visuels facilite la détection rapide des points d’attention. 

Suivre et ajuster en continu

L’analyse des indicateurs permet d’évaluer l’efficacité de votre politique Achats et de repérer les axes d’amélioration. Cette étape est clé pour comprendre la performance globale et préparer les actions à venir. 

Élaborer un plan d’action

Sur la base de vos analyses, définissez des actions correctives, préventives ou d’amélioration continue. Donnez du sens à vos KPI en mettant en action vos décisions !

Notre solution achat vous aide à simplifier l’analyse et le suivi de vos performances achats

Performance achats : comment interpréter et exploiter les résultats ?

La bonne utilisation des KPI achats repose sur plusieurs étapes clés :

  1. Leur sélection selon la stratégie de l’entreprise,  
  2. Leur intégration dans un outil décisionnel
  3. L’exploitation concrète des résultats pour piloter l’action et l’amélioration continue.
  • Ne pas perdre de vue le rôle des KPI achat

Les KPI achats (indicateurs clés de performance) permettent de mesurer de façon précise l’efficacité de la fonction achats, la performance des fournisseurs (en faisant le lien entre sourcing et performance), la conformité avec processus internes et la qualité des relations en interne et externe

  • Interpréter les résultats des KPI

Les données issues des KPI vont donc vous donner une vision consolidée et chiffrée, essentielle pour ajuster votre stratégie et anticiper les risques. A mettre en perspective avec vos objectifs stratégiques.  En gros, les indicateurs achats vous permettent de savoir si vous êtes (ou pas) dans les clous et surtout d’essayer de comprendre pourquoi.  

    • Alignement avec les objectifs : Les KPI doivent être choisis en lien avec les priorités stratégiques (réduction des coûts, qualité, délais, achats responsables…). Vérifiez bien que l’évolution des indicateurs reflète l’atteinte des objectifs fixés.
    • Mesure des écarts et des tendances : Les résultats sont à comparer régulièrement avec les objectifs mais aussi les benchmarks de secteur. Repérez les écarts, analysez les causes racines (exemple : hausse du coût d’achat, taux de non-conformité fournisseur), identifiez les tendances (amélioration continue ou dégradation…). Bref ne vous contentez pas de lire, analysez !
    • Traitement visuel et collaboratif : Utilisez des tableaux de bords dynamiques pour consolider, analyser et visualiser les données. Privilégiez des présentations graphiques claires pour une interprétation rapide, et des outils collaboratifs pour partager l’information. Non seulement cela aide lors du partage des données mais cela vous aide aussi à voir immédiatement les tendances. 
  • Exploiter les résultats des KPIs achats

💡 Vous avez interprété vos indicateurs et identifié des axes de progrès ? Bravo ! Maintenant il faut passer à l’action ! 

    • Prenez une décision et ajustez : Les KPI servent à piloter la politique achats au quotidien. En cas de résultats non-conformes aux attentes, ils orientent la mise en place de plans d’action correctifs ou préventifs.
    • Activez le mode « Amélioration continue » : Les KPI sont la base pour identifier les points faibles et engager des démarches d’amélioration (processus, sourcing, relations fournisseurs…). Ils suggèrent souvent de nouvelles solutions plus adaptées (nouveaux fournisseurs, optimisation des processus, automatisation…).
    • Profitez-en pour valoriser la fonction achats : les résultats des KPI peuvent être valorisés en interne (reporting auprès de la Direction, communication sur les succès, justification d’investissements) et en externes ! ne vous en privez pas.

Quels outils pour piloter la performance achats ?

La gestion et le suivi de la performance achats nécessitent une combinaison de solutions logicielles et de dispositifs de visualisation qui permettent une analyse fine des données, un reporting efficace et une prise de décision rapide.

Logiciel de reporting achats et de suivi performance achats

Un outil dédié au reporting achats permet de centraliser les données, d’automatiser les calculs de KPI et de générer des analyses précises. Il offre une vision consolidée de la performance et facilite la prise de décision grâce à des rapports personnalisés et prêts à l’emploi. Il est dédié à la fonction achats.

Des outils comme Oxalys offrent une plateforme spécialisée pour le pilotage des achats. Ils intègrent la gestion des KPIs, des tableaux de bord interactifs, et des fonctions de reporting avancées. Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel la performance, comparer les résultats aux objectifs, et générer des rapports détaillés sur toute la chaîne achat, de la demande à la relation fournisseur. 

ERP avec module achat

Ces solutions permettent de centraliser l’ensemble des flux d’achat dans le système d’information: gestion des commandes, suivi fournisseur, contrôle des stocks et traçabilité. Les modules achat d’ERP automatisent les processus (du besoin à la facture), donnent une vision globale et facilitent l’analyse budgétaire, le reporting, l’optimisation des coûts ou la gestion qualité. 

Elles garantissent la cohérence des données. Mais ne sont pas dédiée à la fonction achats. 

Tableaux de bord dynamiques

Qu’ils soient intégrés à un logiciel ou réalisés sous forme d’outils BI, ils permettent de visualiser les KPIs essentiels: évolution des coûts, qualité, respect des délais, satisfaction interne et externe, couverture contractuelle, benchmarking, etc.

Ils sont essentiels pour transformer les données brutes en informations actionnables. Vous pouvez ainsi visualiser en temps réel l’évolution des KPI achats. Ils offrent une représentation claire grâce à des graphiques interactifs, filtres et vues personnalisées, permettant de zoomer rapidement sur un fournisseur, un projet ou une catégorie de dépenses. 

Les solutions de pilotage achats modernes intègrent souvent des fonctionnalités d’analyse prédictive, de gestion des risques, de simulation budgétaire et de propositions de plans d’action. Elles permettent un suivi en temps réel, une visualisation synthétique des indicateurs, et la planification des actions correctives ou d’amélioration continue. 

Comparatif Outils Achats
Outil Avantages Limites Idéal pour...
Logiciel de reporting achats et de suivi de performance - Suivi détaillé des KPIs Achats - Rapports personnalisés et automatisés
- Analyses précises et centralisées
- Partage facile entre équipes
- Rapport qualité/prix qui peut être à son avantage
- Coût d’acquisition et d’abonnement de certains éditeurs
- Temps de formation initial variable
- Nécessite une alimentation régulière en données fiables
Entreprises souhaitant un pilotage précis et un reporting dédié à la fonction Achats

La bonne idée : dématérialiser les factures fournisseurs et automatiser un maximum de processus
ERP avec module Achats - Intégration complète avec les autres fonctions (finance, stocks, production…)
- Données cohérentes sur l’ensemble de l’entreprise
- Vision globale du cycle Procure-to-Pay
- Complexité de mise en place
- Personnalisation parfois limitée
- Coût élevé pour les petites structures
- Pas dédié aux Achats
Organisations cherchant à centraliser toute leur gestion dans un seul système

La bonne idée : le connecter avec une solution de reporting Achats dédiée
Tableaux de bord dynamiques - Visualisation claire et interactive
- Données mises à jour en temps réel
- Filtrage et analyse rapide par projet, fournisseur ou catégorie
- Ne produit pas les données, dépend des systèmes existants
- Moins adapté à l’analyse historique complexe
Managers et responsables achats qui ont besoin d’une vision instantanée de la performance

La bonne idée : l’intégrer dans une solution Achats ou un ERP

Oxalys : logiciel d’analyse et de suivi de la performance achats

Le tableau de bord achat Oxalys vous permet de définir des KPI et de suivre en direct l’évolution des performances de vos processus d’achats. Les KPI qualitatifs et quantitatifs sont analysés en temps réel pour vous permettre de mettre en place rapidement des actions correctives.

Pour piloter vos KPI et tableaux de bord achats en toute sérénité, mieux vaut s’appuyer sur une solution achats offrant de réelles capacités d’analyse décisionnelle.
Si les tableurs restent pratiques, ils se révèlent vite limités en mode collaboratif et peuvent générer des erreurs liées aux ressaisies. 

La fonction Spend Management du logiciel achats Oxalys répond parfaitement aux besoins des responsables achats en leur offrant une visibilité accrue sur la performance.
Le pilotage s’articule autour de trois axes majeurs :

  • Le processus achat : niveau de performance, respect des objectifs, qualité des livraisons.
  • Les fournisseurs : conformité aux spécifications et respect des délais. 
  • Les acheteurs : efficacité et maîtrise de leur périmètre.

Selon votre secteur, votre stratégie et votre organisation, vous pouvez créer et partager des tableaux de bord adaptés à chaque périmètre de responsabilité, tout en ajustant les KPIs en fonction de la conjoncture ou de situations spécifiques.

Les KPI sont au cœur de la performance achats. Ne passez pas à côté des gains offerts par un suivi structuré de vos processus achats. Avec une solution comme Oxalys, la collecte et le traitement des données sont automatisés, et vos tableaux de bord ainsi que vos KPI achats sont générés instantanément, quasiment en temps réel.

Analysez simplement vos KPI achats et mesurez vos performances achats avec Oxalys.

Stéphanie : Rédactrice experte en achats
Brayan : Rédacteur et Expert Web