- Qu’est-ce que le sourcing fournisseurs ?
- Les objectifs du sourcing fournisseurs
- Pourquoi le sourcing fournisseurs est-il un enjeu stratégique ?
- Comment faire du sourcing fournisseurs en 6 étapes ?
- Processus de sourcing fournisseurs : les bonnes pratiques
- E-sourcing fournisseurs : pourquoi digitaliser vos processus ?
- Pourquoi adopter un outil de sourcing fournisseurs ? Téléchargez le guide PDF ⤵️
- Automatisez vos processus de sourcing fournisseurs : téléchargez la fiche produit Oxalys ⤵️
- Digitalisez vos processus avec la plateforme de sourcing fournisseurs Oxalys
- Adoptez l’outil de sourcing fournisseurs dès maintenant : Demandez une démo
le processus de sourcing fournisseurs a longtemps été perçu comme une simple démarche administrative, mais il est devenu, à présent, un levier stratégique qui influence directement la qualité, la rentabilité et tout le fonctionnement de la chaîne d’approvisionnement. Découvrons ensemble ce qui se cache derrière le sourcing fournisseurs, quelle est sa réalité au sein des équipes Achats mais aussi la valeur ajoutée de la digitalisation du sourcing.
Qu’est-ce que le sourcing fournisseurs ?
🔎 Définition : le sourcing fournisseur est une étape du processus achats qui consiste à identifier, évaluer et sélectionner les meilleurs fournisseurs/partenaires qui seront capables de répondre aux besoins de votre entreprise en termes de prix, qualité, et délais. Le tout, dans le respect de votre stratégie achats, de vos objectifs de performance globale ainsi que vos engagements et certifications RSE.
Les objectifs du sourcing fournisseurs
L’objectif principal du sourcing achats et la construction d’une base fournisseurs génératrice de performance achats et pérenne, afin de :
- Réduire les risques liés aux ruptures d’approvisionnement,
- Assurer la disponibilité des produits et services indispensables à l’activité de votre organisation,
- Optimiser les coûts d’achat et de gestion,
- Développer des partenariats durables qui pourront favoriser l’innovation et la mise en place d’actions de responsabilité sociale.
Sourcing fournisseurs ponctuel vs sourcing fournisseurs stratégique : quelles différences ?
Le sourcing fournisseurs ponctuel et le sourcing fournisseurs stratégique diffèrent principalement par leur approche, leur durée et leurs objectifs.
D’un côté, le sourcing fournisseurs ponctuels est une démarche réactive et ciblée, motivée par un besoin spécifique et immédiat auquel la base existante de fournisseurs ne peut répondre. Ce sourcing va donc se concentrer sur une recherche rapide de fournisseur pour un achat ou un projet particulier, souvent unique ou de court terme. Il ne s’inscrit pas dans la durée et les enjeux sont généralement faibles.
En revanche, le sourcing fournisseurs stratégiques est une démarche proactive, à long terme. Elle a pour objectif principale d’analyser en profondeur les dépenses, le marché et les fournisseurs afin d’établir des relations durables. Dans cette approche, les équipes Achats doivent intégrer la gestion des risques, l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts (avec le TCO par exemple) et la collaboration étroite avec un panel restreint de fournisseurs stratégiques. Le sourcing stratégique va vous permettre d’optimiser votre chaîne d’approvisionnement et d’aligner vos achats sur les objectifs que vous aurez définis au niveau corporate.
Le sourcing stratégique s’inscrit donc dans une démarche d’entreprise sur le long terme, visant à optimiser les performances globales des achats.
✅ En resumé, le sourcing ponctuel vise la solution immédiate, tandis que le sourcing stratégique construit un avantage compétitif durable par une gestion approfondie et collaborative de la relation fournisseur.
Pourquoi le sourcing fournisseurs est-il un enjeu stratégique ?
Le sourcing fournisseurs est un enjeu stratégique tout simplement parce qu’il conditionne directement la compétitivité, la résilience et la performance de votre entreprise. En construisant un processus structuré de sourcing, vous pourrez aisément réaliser une évaluation fournisseurs pertinente et une sélection des fournisseurs aptes à répondre à vos besoins. Cela facilite également l’anticipation, des risques et optimise la qualité et le coût total des achats.
Voici les raisons principales qui font de votre sourcing fournisseurs un enjeu stratégique :
Réduction des coûts et optimisation des dépenses
En structurant la démarche de sourcing, vous identifiez les fournisseurs les plus compétitifs et vous réduisez les coûts cachés liés à la gestion administrative et aux non-conformités.
La démarche optimise les marges : en effet, vous pouvez ainsi, avec un sourcing stratégique, négocier de meilleures conditions et mieux piloter le coût total de possession (TCO) sans vous imiter au prix d’achat immédiat.
Sécurisation des approvisionnements
La démarche de sourcing contribue aussi à anticiper les risques logistiques, financiers ou géopolitiques en diversifiant les sources d’approvisionnement et en évaluant la fiabilité des partenaires. Elle anticipe et gère les risques liés à la dépendance, à la solvabilité ou aux délais de livraison.
Ce processus sécurise l’approvisionnement en diversifiant les sources et en qualifiant plusieurs fournisseurs, ce qui limite les ruptures et assure la continuité, même en contexte de crise ou d’instabilité des marchés.
Amélioration de la qualité et de la fiabilité des fournisseurs
Le sourcing fournisseurs améliore la qualité des produits et services en intégrant des critères tels que la fiabilité, la capacité d’innovation et les engagements RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).
Grâce à la qualification fournisseurs, les acheteurs s’assurent que les prestataires respectent les standards de qualité, les certifications et les exigences du cahier des charges.
Soutien à la stratégie RSE et à l’innovation
Intégrer des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans le sourcing permet de favoriser des achats responsables et de soutenir des partenaires innovants. Vous pouvez mieux garantir la conformité de votre démarche au regard de vos labels et certifications.
Alignement avec les objectifs stratégiques de l’entreprise
Un bon sourcing fournisseurs favorise l’innovation et la flexibilité opérationnelle en créant des partenariats stratégiques et en alignant la chaîne d’approvisionnement sur les enjeux business.
Il permet un meilleur alignement avec les objectifs business en permettant de gagner en visibilité et en rentabilité.
✅ Au-delà de la simple recherche de fournisseurs, le sourcing est donc au cœur de la performance globale, de la création de valeur et de la capacité de l’entreprise à s’adapter et à se démarquer sur son marché.
Comment faire du sourcing fournisseurs en 6 étapes ?
Les 6 étapes clés du sourcing fournisseurs sont les suivantes :
- Analyse des besoins et définition du cahier des charges
- Recherche et identification des fournisseurs potentiels
- Évaluation et présélection des fournisseurs
- Lancement de l’appel d’offres et analyse des propositions
- Négociation et sélection finale
- Intégration et suivi de la performance fournisseur
Analyse des besoins et définition du cahier des charges
Cette étape consiste à comprendre les besoins internes, définir les critères, économiques et RSE, et formaliser le cahier des charges.
Elle vous permet de clarifier précisément le besoin, d’intégrer les spécifications techniques, fonctionnelles et les critères d’évaluation tels que prix, qualité et délais. Plus vous cadrerez et plus le résultat sera probant.
Recherche et identification des fournisseurs potentiels
Les acheteurs analysent le marché, recherchent de nouveaux partenaires et enrichissent la base fournisseurs grâce à des outils de veille et de sourcing digital.
Ils consultent aussi leur panel existant et peuvent utiliser des bases en ligne, événements, recommandations, pour établir une première liste de fournisseurs potentiels. L’ analyse fournisseurs est un point clé pour bien structurer le sourcing fournisseurs.
Évaluation et présélection des fournisseurs
Il s’agit de collecter des informations pertinentes via des RFI (Request for Information) et cerner les capacités et l’offre des fournisseurs, leur solvabilité et leurs engagements RSE.
Chaque fournisseur est évalué selon des critères objectifs (définis dans l’étape 1) : compétences, fiabilité financière, conformité, délais, innovation, politique RSE…
Lancement de l’appel d’offres et analyse des propositions
Les entreprises consultent les fournisseurs via un appel d’offres et comparent les offres sur la base de grilles de notation quantitatives et qualitatives. Idéalement, l’appel d’offres est mis en place de façon digitalisée.
Grâce à une grille d’évaluation, les fournisseurs sont analysés et classés selon leur capacité à répondre au besoin, leur fiabilité et leur alignement avec la stratégie de l’entreprise.
Négociation et sélection finale
Les discussions portent sur les conditions commerciales, la qualité de service, la logistique et les aspects contractuels avant signature du contrat ou du marché. L’acheteur engage les négociations alors d’obtenir les conditions les plus pertinentes, avec une logique de « win/win » et un horizon sur le long terme.
L’étape suivante consiste à finaliser le contrat.
Intégration et suivi de la performance fournisseur
Une fois sélectionnés, les fournisseurs sont intégrés au référentiel achats. Vous devrez alors mettre en œuvre le plan de déploiement et assurer le suivi de la fourniture, du respect des engagements, et de la performance.
Le suivi de la performance fournisseurs se fait à travers des indicateurs clés : taux de service, respect des délais, qualité, conformité.
✅ Adopter ces pratiques va vous donner les moyens d’augmenter la fiabilité de votre chaîne d’approvisionnement, réduire les risques et mettre en place de vrais partenariats créateurs de valeur sur le long terme pour toutes les parties prenantes.
Découvrez Oxalys, l’outil de sourcing fournisseurs automatisé et clé en main.
Processus de sourcing fournisseurs : les bonnes pratiques
Définir des critères d’évaluation clairs et mesurables
Définir un cahier des charges précis, en incluant spécifications, critères de sélection, et exigences réglementaires ou RSE dès le départ. De la même façon, un système de notation transparent favorise l’équité et la comparabilité des offres. Établir une évaluation multicritère (prix, qualité, délais, innovations, RSE…) va vous permettre de comparer objectivement chaque offre et sélectionner les partenaires les plus adaptés.
Bref, cadrez, cadrez, cadrez sans quoi vous risquez de trouver ce que vous ne cherchez pas !
S’appuyer sur des données fiables et actualisées
Les informations fournisseurs doivent être centralisées et mises à jour régulièrement pour garantir des décisions pertinentes. Collectez un maximum d’informations sur chaque fournisseur : références clients, solidité financière, capacité de production, conformité aux normes et engagements environnementaux.
N’hésitez pas à élargir vos sources de recherche (annuaire spécialisé, salons, recommandations, plateformes numériques) afin d’enrichir la sélection de fournisseurs avec des entreprises innovantes et compétitives.
Vous n’êtes pas à l’abri de réussir à dénicher le fournisseur stratégique idéal !
Favoriser la collaboration entre les équipes achats et métiers
Impliquez vos utilisateurs finaux et toutes les fonctions techniques afin d’aligner le sourcing sur les besoins opérationnels. Ce point est essentiel.
Intégrer des critères RSE et durabilité
Les entreprises responsables privilégient des partenaires éthiques, locaux ou éco-conçus, en cohérence avec leur politique achats responsables. Privilégiez le dialogue avec vos fournisseurs.
N’hésitez pas à initier une relation ouverte avec le fournisseur pour vérifier sa compréhension du besoin et sa réactivité avant contractualisation. Mais aussi valider le respect des critères RSE.
Mettre en place un processus d’évaluation continue
Le sourcing ne s’arrête pas à la sélection : le suivi régulier des performances et la mise en place d’actions correctives assurent une relation durable et équilibrée.
Organiser un suivi régulier avec des KPI achats et pensez à organiser des audits et des plans d’amélioration si besoin.
Être précis dans votre contractualisation
Négociez des conditions claires et équilibrées (délais, prix, pénalités, modalités logistiques), puis inscrivez ces éléments dans un contrat détaillé, qui servira de phare pour la gestion de vos fournisseurs.
Choisir les bons outils de sourcing en digitalisant le processus
Les outils de sourcing sont votre meilleur allié pour booster votre processus. Le sourcing fournisseurs peut être digitalisé aisément grâce à l’intégration d’un outil de sourcing fournisseurs ou « Source-to-Contract ». Ces outils automatisent, centralisent et sécurisent les étapes clés du processus de sourcing, avec un vrai plus par rapport à une gestion manuelle et/ou papier : vous allez faciliter instantanément la collaboration interne et externe et gagnerez en transparence et en crédibilité !
Découvrez Oxalys, la plateforme de sourcing fournisseurs pour digitaliser vos processus et gagner du temps.
E-sourcing fournisseurs : pourquoi digitaliser vos processus ?
Les avantages d’un outil de sourcing achats
💡Bon à savoir
La plateforme de sourcing fournisseurs Oxalys automatise vos processus de sourcing fournisseurs et achats, réduit les tâches chronophages à faible valeur ajoutée, fluidifie la collaboration et fiabilise la gestion des fournisseurs.
- Gain de temps : l’automatisation des tâches récurrentes (gestion des appels d’offres, évaluations, relances, reporting) réduit considérablement le temps passé sur les opérations administratives et permet un traitement rapide et fluide.
- Réduction des coûts : la mise en concurrence directe des fournisseurs et l’accès facilité à un large panel de partenaires permettent d’obtenir de meilleures offres tout en rationalisant les processus achats.
- Centralisation et traçabilité : toutes les données, documents et échanges sont historisés et accessibles sur une même plateforme, ce qui simplifie l’audit et la gestion du cycle de vie fournisseur.
- Qualité et fiabilité des décisions : grâce à l’analyse en temps réel des offres, des tendances de prix et des performances passées, les décisions s’appuient sur des indicateurs fiables, déterminant les risques de sélection.
- Gestion des risques accumulés : la surveillance active des conformités, de la solvabilité et des échéances contractuelles permet de mieux anticiper et limiter les risques juridiques, financiers ou opérationnels.
- Collaboration renforcée : les équipes achats, métiers et juridiques travaillent dans un environnement partagé, avec un suivi précis des validations, négociations et livrables, favorisant l’efficacité collective.
- Optimisation de la conformité et des indicateurs RSE : le logiciel peut intégrer des critères environnementaux, sociaux et réglementaires dans la sélection et l’évaluation des fournisseurs, alignant les achats sur les objectifs de développement durable de l’entreprise.
Ainsi, la plateforme de sourcing des fournisseurs devient un levier d’agilité, de compétitivité et de sécurisation stratégique des achats modernes.
Pourquoi s’équiper d’un outil de sourcing fournisseurs ? Téléchargez le guide PDF ⤵️
Automatisation de la collecte et de l’analyse des données
La solution digitale centralise les informations fournisseurs et automatise la gestion des consultations et évaluations grâce à des workflows configurables.
Par exemple, Oxalys permet d’automatiser la collecte et l’analyse des données achats grâce à plusieurs modules et fonctionnalités intégrées dédiées au pilotage et à la performance.
- Automatisation de la collecte des données
Toutes les informations achats (commandes, factures, engagements, contrats, données fournisseurs) sont automatiquement collectées et synchronisées au sein d’un référentiel unique, qu’elles proviennent d’un ERP, d’un portail fournisseur ou d’une base interne.
Les connecteurs standards certifiés d’Oxalys permettent l’intégration automatique des données depuis d’autres systèmes métiers (comptabilité, production, maintenance, finances), ce qui garantit l’exhaustivité et la fiabilité des informations recueillies.
Les fournisseurs peuvent eux-mêmes déposer des documents, mettre à jour leurs informations et répondre aux appels d’offres directement via le portail Oxalys, facilitant ainsi la collecte continue et la mise à jour automatique des données administratives et commerciales.
- Automatisation de l’analyse et du reporting
Oxalys dispose de bibliothèques d’états standards et personnalisables pour générer, en un clic, des tableaux de bord interactifs et dynamiques adaptés au périmètre d’analyse de chaque utilisateur (direction, finance, achats, opérationnel).
Les données peuvent être retirées sous différents formats (Excel, PDF, CSV, XML), ou bien exploitées en temps réel via des outils de Business Intelligence (BI) avec des indicateurs clés, histogrammes, graphiques, camemberts, analyses «drill-down».
Une quinzaine de rapports prédéfinis permet d’analyser le montant des achats engagés, la performance des fournisseurs, le suivi des factures, l’efficacité des acheteurs et la conformité contractuelle, tout en rendant possible la création autonome de nouveaux rapports spécifiques après formation
Centralisation des informations et suivi des fournisseurs
Toutes les données (contrats, historiques, notations, documents légaux) sont réunies dans une base unique, accessible aux équipes achats et métiers.
Centralisation des données fournisseurs
Toutes les informations liées aux fournisseurs (contrats fournisseurs, certificats, attestations, données financières, historiques de transactions, évaluations, etc.) sont consolidées dans un référentiel unique, alimenté de façon automatique par l’ERP, les outils métiers, et/ou directement par le fournisseur via le portail dédié.
Les documents légaux et réglementaires (Kbis, attestations fiscales, certificats de qualification…) sont intégrés en temps réel grâce à des connexions avec des plateformes spécialisées et régulièrement mises à jour, ce qui facilite le respect des obligations légales et la gestion du risque fournisseur.
Le module « Vue Fournisseurs 360 » permet à chaque métier (acheteur, direction, opérationnel) d’avoir une vision instantanée et exhaustive de chaque fournisseur ou famille d’achats selon ses besoins spécifiques, favorisant l’aide à la décision.
Suivi des fournisseurs
Les campagnes d’évaluation sont organisées facilement : critères qualitatifs et quantitatifs personnalisables (coût, qualité, délais, RSE…), notation adaptée, planification paramétrable, relances et suivi automatisés.
Les plans de progrès sont animés et suivis grâce à des modules de gestion de projets, qui permettent d’identifier des points d’amélioration et des actions correctives, avec des responsables et échéances attribuées.
Le portail fournit améliorer la communication et l’autonomie : les fournisseurs déposent ou actualisent leurs documents administratifs, accèdent aux états des livraisons, factures et performances, participent directement à l’actualisation des données et à la résolution de problèmes.
Cette centralisation fiabilise la chaîne d’approvisionnement, réduit les risques d’erreurs et de non-conformité, tout en renforçant la qualité de la relation fournisseur et l’efficacité opérationnelle de la fonction achats.
Reporting et pilotage de la performance fournisseurs
Les tableaux de bord achats et indicateurs intégrés facilitent le pilotage de la performance achats et la prise de décision stratégique.
L’évaluation et la gestion fournisseurs se fait selon des critères qualitatifs et quantitatifs personnalisables (prix, qualité, délais, RSE, innovation, conformité), adaptés à chaque campagne, famille d’achat ou fournisseur.
Les campagnes d’évaluation peuvent être planifiées, gérées et suivies automatiquement avec rappels et consolidation des avis de tous les évaluateurs (acheteurs, opérationnels, gestionnaires…).
Les résultats sont centralisés, analysés et restitués sous forme de rapports et de tableaux de bord interactifs accessibles à tous les responsables, avec synthèse graphique, scoring, suivi de tendances, et alertes sur les écarts de performance.
Des plans d’amélioration et des actions concrètes peuvent être déployés rapidement depuis l’outil, avec la gestion des responsabilités et des délais, pour garantir la progression continue des fournisseurs.
Le portail fournisseur intégré offre la transparence sur les résultats et permet aux partenaires de consulter en direct leurs évaluations, leur historique de performance, ainsi que les actions attendues pour progresser.
✅En resumé : digitaliser le sourcing fournisseurs permet donc de passer d’un pilotage artisanal à des processus fiables, traçables, et créateurs de valeur pour toute l’organisation.
Automatisez vos processus de sourcing fournisseurs : téléchargez la fiche produit Oxalys ⤵️
Digitalisez vos processus avec la plateforme de sourcing fournisseurs Oxalys
L’outil de sourcing des fournisseurs Oxalys transforme l’évaluation fournisseur en levier de compétitivité : elle permet véritablement de mesurer, corriger et valoriser la performance grâce à des données fiables, standardisées, partagées en temps réel, et alignées sur la stratégie d’achats de l’organisation.
Oxalys permet en particulier de gagner du temps dans les processus de sourcing fournisseurs et d’améliorer les relations fournisseurs grâce à l’automatisation, la centralisation et la digitalisation de l’ensemble du cycle d’achats.
Comment allez-vous gagner du temps avec Oxalys ?
Les workflows automatisés suppriment les tâches manuelles et administratives (commandes, validations, reporting), accélérant la prise de décision et la transmission des informations entre opérationnels, acheteurs et finances.
L’accès mobile en temps réel aux catalogues fournisseurs permet aux équipes sur le terrain de passer des commandes instantanément et de suivre leur approvisionnement directement depuis un terminal mobile ou une tablette, ce qui réduit les délais et les risques d’erreur.
La centralisation d’un référentiel fournisseur et intégré, consultable depuis tous les services, élimine les doublons, facilite la recherche et accélère le contrôle de conformité et la contractualisation.
L’automatisation de la gestion administrative (bons de commande, factures fournisseurs, rapprochement automatique) libère du temps pour l’opérationnel, tout en fiabilisant l’ensemble du processus.
Les outils de reporting achats et de pilotage facilitent le suivi des engagements et l’analyse des performances, permettant aux décideurs de détecter rapidement les leviers de négociation et d’optimisation.
Toutes ces fonctionnalités pensées et conçues avec des acheteurs font la différence au quotidien pour vos équipes.
Comment améliorer votre relations fournisseurs grâce à Oxalys ?
Le portail collaboratif dédié offre une transparence totale et c’est le gros point fort du logiciel : les fournisseurs accèdent en autonomie à leur dossier, déposent leurs pièces, consultent leurs historiques de commandes et factures, et dialoguent directement avec les acheteurs.
La communication devient proactive, facilitant la résolution des demandes, la réactivité et la création d’un véritable partenariat orienté continuer.
L’harmonisation des pratiques d’achats entre filiales et sites renforce la capacité à mutualiser, négocier et construire une base de fournisseurs robuste et fiable à long terme.
Grâce à l’intégralité de ses modules, Oxalys rationalise la gestion du sourcing, fait gagner du temps à chaque étape du cycle, optimise la traçabilité des opérations, et place le fournisseur au cœur d’une relation gagnant/gagnant, créatrice de valeur.
💡Bon à savoir
La plateforme de sourcing fournisseurs Oxalys vous aide à professionnaliser vos processus de sourcing, à homogénéiser vos méthodes et à renforcer vos relations fournisseurs.
Avec une interface intuitive et des fonctionnalités collaboratives, Oxalys facilite le pilotage l’ensemble du cycle Source-to-Contract — des appels d’offres à la gestion des contrats — et aligne votre politique achats avec vos objectifs de performance et de durabilité.



