- Achats responsables : définition
- Achats responsables : que dit la loi ?
- Adopter une politique d’achats responsables : Quels avantages ?
- RSE et achats responsables : quel est le rapport ?
- Pourquoi les achats responsables sont-ils au cœur de la RSE ?
- Pourquoi intégrer les achats responsables dans sa stratégie achat ?
Temps de lecture : 4 minutes
Les achats responsables, qui ont longtemps été un vœu pieu plutôt qu’une réalité, sont à présent devenus un must-have dans les entreprises engagées dans une stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) mature. Le gouvernement français dédie un site aux achats durables et, selon le Baromètre 2022 Future of Procurement, 89% des directions achats interrogées évoluent dans une entreprise engagée dans une démarche d’achat responsable.
Une fois la volonté acquise, comment mettre en place une politique d’achats durables et faire perdurer le choix dans votre organisation pour en faire un outil de compétitivité innovant et crédible ? Nous avons listé pour vous des méthodes et des bonnes pratiques pour vous permettre de faire de vos achats durables votre nouveau levier de performance achat.
Achats responsables : définition
Définition 🔎 : un achat responsable est défini, selon le site fse.gouvr.fr, comme « l’achat de biens ou de services auprès d’un fournisseur ou d’un prestataire sélectionné pour minimiser les impacts environnementaux et sociétaux. »
Les achats responsables ou achats durables nécessitent l’intégration de considérations environnementales et sociales dans l’acte d’achat, en cohérence avec les objectifs du développement durable.
Selon le site officiel du Fonds social européen (FSE) et le Plan national pour des achats responsables (PNAD), un achat responsable est un achat de biens ou de services qui prend en compte, en plus des critères économiques classiques, des critères environnementaux (comme le caractère réutilisable, recyclé, recyclable, les économies d’énergie, la prévention et la valorisation des déchets) et sociaux (comme l’insertion des publics éloignés de l’emploi, la lutte contre les discriminations, le respect des exigences éthiques ou équitables, la protection ou la formation des salariés.
Achats responsables : que dit la loi ?
La loi française encadre de plus en plus strictement les achats responsables, en particulier quand il s’agit des commandes publiques. L’intégration de critères environnementaux et de critères sociaux s’y est imposée à toutes les étapes du processus d’achat.
Les principales obligations légales en vigueur en France sont les suivantes :
✔️ Loi Climat et Résilience (22 août 2021)
À partir d’août 2026, tous les marchés publics devront obligatoirement intégrer un critère de sélection et une clause à caractère environnemental, et ce, dans la définition des besoins, l’attribution et l’exécution du marché. Les considérations sociales devront également être prises en compte, notamment dans les procédures formalisées.
La loi précise que le développement durable dans la commande publique repose sur trois dimensions : économique, sociale et environnementale.
🛎️Pour rappel :

Ce schéma définit le développement durable, dont la notion a été développée pour la première fois par Madame Gro Harlem Brundtland en 1987, alors Premier Ministre en Norvège.
✔️ Plan national pour des achats durables (PNAD) 2022-2025
Ce plan, véritable feuille de route, fixe comme objectif que, d’ici fin 2025, 100 % des contrats de la commande publique comportent au moins une considération environnementale et 30 % au moins une considération sociale. Ces considérations peuvent être intégrées dans les critères de sélection, les conditions d’exécution ou les spécifications techniques des marchés publics.
✔️ Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC, février 2020)
Depuis le 1er janvier 2022, les acheteurs publics doivent inclure entre 20 % et 40 % de biens issus du réemploi, de la réutilisation ou du recyclage selon le type de produits.
✔️ Schéma de Promotion des Achats publics Socialement et Écologiquement Responsables (SPASER)
Les collectivités et groupements ayant un volume d’achats supérieur à 50 millions d’euros doivent adopter un SPASER, véritable feuille de route pour structurer et piloter leur politique d’achats responsables au sein d’un territoire ou d’une entité.
✔️ Loi Grenelle II (2010)
Premier texte à aborder explicitement les achats responsables, elle impose notamment aux grandes entreprises et collectivités la publication d’un rapport annuel sur leur démarche d’achat responsable.
✨ A retenir
La loi impose progressivement aux acheteurs publics – et incite fortement les acteurs privés – à intégrer des critères environnementaux et sociaux dans leurs achats. Elle pose des objectifs chiffrés et des obligations de transparence et de suivi.
Adopter une politique d’achats responsables : Quels avantages ?
Adopter une politique d’achats responsables ne doit pas être une simple obligation règlementaire mais bien une approche stratégique car elle offre de nombreux bénéfices économiques, sociétaux, environnementaux et stratégiques.
👉 Pour les directions achats
- Meilleure maitrise des coûts et des risques (juridiques, environnementaux, réputationnels) : les achats responsables permettent d’optimiser la consommation de ressources, de réduire les déchets et d’éviter la surconsommation, ce qui se traduit par des économies durables.
- Sécurisation de la chaine d’approvisionnement : une meilleure connaissance de la chaîne d’approvisionnement limite les risques de rupture, de non-conformité et de scandales éthiques et environnementaux.
- Contribution à la transition écologique : les achats responsables participent activement à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de la biodiversité.
- Différenciation : l’adoption de pratiques responsables stimule l’innovation au sein de l’organisation et permet à l’équipe achats de participer à la compétitivité de l’entreprise.
- Promotion de la proposition de valeur de la directions achats : les KPI et l’approche éthique permet de mettre en valeur le rôle des acheteurs.
👉 Pour les acheteurs
- Renforcement des relations fournisseurs : impliquer les fournisseurs dans une démarche responsable favorise l’innovation et la co-construction de solutions durables.
- Réduction des risques opérationnels et meilleure anticipation des ruptures d’approvisionnement par une plus grande traçabilité et connaissance des processus
- Développement de nouvelles compétences en matière de développement durable
- Valorisation du rôle stratégique et de la fonction auprès des autres équipes métiers et les parties prenantes
- Participation active à l’innovation grâce à la recherche de solutions pertinentes et compétitives
👉 Pour les équipes métiers
- Accès à des produits et services de meilleure qualité environnementale ou sociale
- Contribution directe aux objectifs RSE de l’entreprise et réponse aux attentes des différentes parties prenantes (fournisseurs, collaborateurs, investisseurs, clients, etc.)
- Réduction des coûts cachés liés au gaspillage, à la non-qualité ou à l’obsolescence
- Meilleure collaboration interne grâce à des processus d’achat plus transparents et partagés
👉 Pour l’entreprise
- Respect de la conformité réglementaire : anticiper et répondre aux exigences légales croissantes en matière d’achats durables.
- Réduction de l’empreinte écologique : diminution des émissions de gaz à effet de serre, meilleure gestion des ressources naturelles, promotion de l’économie circulaire et limitation des déchets, etc
- Promotion de pratiques éthiques : respect des droits humains, amélioration des conditions, soutien à l’insertion sociale et à l’économie locale, achat local et circulaire, etc.
- Renforcement de la responsabilité sociale de l’entreprise qui démontre son engagement envers le développement durable et la société.
- Réponse aux attentes des parties prenantes car les consommateurs, collaborateurs et partenaires sont de plus en plus sensibles aux engagements responsables des entreprises.
- Valorisation de l’image de marque en affichant une politique d’achats responsables qui renforce la réputation de l’entreprise auprès des clients, partenaires et investisseurs.
- Innovation et différenciation par l’adoption de pratiques responsables qui stimulent l’innovation et permet à l’entreprise de se démarquer sur son marché.
Ces bénéfices se diffusent dans toute l’entreprise et contribuent à la performance globale de l’organisation. Cela permet également de répondre aux attentes des parties prenantes internes et externes et aux règlementations en matière de RSE.
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RSE et achats responsables : quel est le rapport ?
Difficile de décorréler Achats responsables et Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) dans la stratégie des entreprises engagées dans ce type de démarche. Le lien est non seulement structurel mais aussi opérationnel. En effet, difficile de mener à bien une démarche RSE sans déployer de façon très concrète des achats éthiques et responsables qui se révèlent un des bras armés des engagements RSE d’une entreprise.
Reprenons les bases :
Les achats responsables intègrent par définition des critères environnementaux, sociaux et éthiques dans les processus d’achat avec pour objectif de réduire l’impact négatif de l’entreprise sur la planète et la société, sans pour autant laisser de côté sa performance business.
La RSE désigne l’intégration par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs activités et dans leurs interactions avec leurs parties prenantes.
La RSE est la déclinaison en entreprise des concepts du développement durable autour de 7 piliers (selon la norme ISO 26000) :
- La gouvernance de l’organisation
- Les droits de l’Homme
- Les relations et conditions de travail
- L’environnement
- La loyauté des pratiques
- La protection des consommateurs
- Les communautés et le développement local
Pourquoi les achats responsables sont-ils au cœur de la RSE ?
Les achats responsables sont l’un des piliers opérationnels de la RSE car ils permettent de concrétiser les engagements RSE au niveau de la chaîne d’approvisionnement et des fournisseurs.
La fonction achats peut représenter jusqu’à 50 % du chiffre d’affaires d’une entreprise et possède donc une influence majeure sur son empreinte environnementale et sociale.
En intégrant des critères RSE dans les achats, l’entreprise agit par « infusion » afin de faire respecter les objectifs responsables et éthiques (durabilité, inclusion, respect des droits humains, etc.).
Les achats responsables sont une des pierres à l’édifice des obligations réglementaires et des certifications (normes ISO 20400, CSRD, etc.). Ils renforcent la réputation de l’entreprise et favorisent l’attractivité auprès des clients, investisseurs et talents.
En autre, une politique d’achats responsables contribue à la performance globale de l’organisation grâce à la réduction des risques, la maîtrise des coûts et l’amélioration continue.
Quels critères et pratiques pour des achats responsables ?
- Critères environnementaux : choix de produits et services permettant la réduction des émissions de CO2 (éco-conception, transport, livraison, etc.), choix de matériaux durables, gestion des déchets, achats circulaires, etc.
- Critères sociaux : Respect des droits humains, conditions de travail sûres, équité salariale, insertion des personnes éloignées de l’emploi, taux d’accidentologie faibles, etc.
- Critères éthiques : Lutte contre la corruption, transparence, relations équitables avec les fournisseurs et respect des conditions de paiements, etc.
Ces critères interviennent sur :
- La sélection des fournisseurs engagés dans une démarche RSE, idéalement labellisés ou certifiés (ISO 26000, ISO 20400, etc.) et proposant des produits et services responsables
- Leur suivi et leur évaluation avec la mise en place d’indicateurs adaptés pour mesurer l’impact des achats responsables et piloter en temps réel l’amélioration continue
Pourquoi intégrer les achats responsables dans sa stratégie achat ?
Intégrer une politique d’achats responsables dans sa stratégie achat présente des bénéfices non négligeables, en particulier quand il s’agit de compétitivité et de différenciation.
Voici un récapitulatif des bonnes raisons d’intégrer une approche éthique et responsable dans sa stratégie achats :
Les bonnes raisons | Les bonnes raisons en détail |
---|---|
Renforcer la performance globale de l’entreprise | Une politique d’achats responsables structure et dynamise la fonction Achats, lui permet de gagner en maturité et améliore la productivité. Cela implique une plus grande fiabilisation des processus pour garantir la traçabilité et permet de déployer une stratégie achats performante à l’échelle. |
Réduire les risques liés aux fournisseurs | Elle permet de maîtriser les risques fournisseurs (juridiques, financiers, réputationnels, RSE), d’assurer la conformité réglementaire et de garantir l’intégrité de la chaîne d’approvisionnement. |
Gagner en visibilité et en traçabilité sur les achats | La démarche des achats responsables nécessite une grande traçabilité : analyse du cycle de vie du produit, évaluation RSE des fournisseurs, etc. La digitalisation et la centralisation des données achats sont de bons outils pour gagner en visibilité sur ces sujets. |
Améliorer la relation fournisseurs | Une politique responsable implique aussi un comportement exemplaire avec ses parties prenantes et en particulier ses fournisseurs avec qui l’entreprise se doit d’entretenir des relations équitables et éthiques : respect des délais de paiement, innovation collaborative etc. |
Répondre aux attentes RSE | L’achat responsable participe aux exigences croissantes en matière de politique de développement durable entreprise et de conformité (facturation électronique, critères environnementaux et sociaux, nouvelles normes et obligation légale, etc.). |
Stimuler l’innovation et l’agilité | En structurant des achats plus durables, l’entreprise devient plus réactive, capable d’innover, de s’adapter rapidement aux évolutions du marché et de suivre la croissance tout en favorisant la créativité pour intégrer les règles des achats responsables. |
Renforcer l’image de marque de l’entreprise et la marque employeur | S’engager dans une démarche d’achats responsables améliore la réputation, attire des talents, surtout dans les métiers en tension, fidélise les clients et constitue un moyen de se différencier. C’est aussi une preuve de sa démarche et mission et ses enjeux, qui se transforment en actions concrètes. |
Développer l’engagement des équipes | Les collaborateurs sont plus autonomes, motivés et impliqués dans des processus clairs, efficaces et porteurs de sens. |
Il est évident qu’intégrer une politique d’achats responsables dans sa stratégie achat, c’est accepter de transformer la fonction achats pour lui permettre de gagner en maturité et en faire un levier de performance globale. Cela implique aussi une réflexion sur les outils et les méthodes qui conduit souvent à la digitalisation des processus.
✅ Conclusion
Les achats responsables sont un levier plus que concret de la démarche RSE. Ils sont devenus un incontournable de toute stratégie Achats mature en permettant de participer aux actions de réduction de l’impact environnemental et social. Les achats responsables renforcent la performance globale et de répondre aux attentes des parties prenantes (clients, fournisseurs, institutionnels, investisseurs, etc.). La digitalisation des achats, la structuration des processus et la collaboration avec des fournisseurs déjà engagés et volontaires sont les éléments clés de la réussite de cette transformation durable.
1. Réaliser un diagnostic initial et cartographier les achats
Première étape : évaluer vos pratiques d’achats actuelles afin de réaliser un état des lieux et/ou un audit pour identifier les forces, faiblesses et axes d’amélioration de votre politique d’achats mais aussi de votre démarche RSE.
Vous pouvez utiliser la matrice SWOT pour cela.
Il est intéressant d’évaluer la maturité des processus existants et détecter les leviers d’amélioration en s’appuyant, par exemple, sur :
- Une analyse des fournisseurs, des risques, des coûts cachés, etc.
- Une cartographie des achats pour identifier les segments à fort enjeu environnemental ou social et l’état des lieux de vos achats en matière environnementale et sociétale
- Une cartographie des fournisseurs en listant l’ensemble de vos fournisseurs, en tenant compte de leurs engagements sociaux et environnementaux
2. Définir vos objectifs et vos critères en matière de durabilité
Une fois votre état des lieux réalisés, vous devez définir vos objectifs de façon claire, mesurable et alignée sur la stratégie RSE de votre organisation. Vous pouvez utiliser la méthode SMART qui permet de définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes et Temporellement définis.
Une fois vos objectifs définis, construisez les critères d’achats responsables associés qui permettront d’évaluer et sélectionner les fournisseurs (ex. : impact carbone, respect du droit du travail, labels environnementaux, taux d’accidentologie, index égalité hommes/femmes, etc.). Pensez également à vos métriques et indicateurs Achats. Vos KPI achats responsables devront être alignés avec vos objectifs et vos engagement RSE.

3. Formaliser une politique achats responsables
Il vous faut à présent définir votre politique achats qui devra être alignée avec la stratégie RSE de l’entreprise et permettre de répondre aux exigences des certifications et labellisations en vigueur dans l’entreprise.
Appuyez-vous sur des objectifs mesurables et parlants (ex : part des achats responsables, réduction des risques, conformité réglementaire) et n’oubliez pas l’essentiel : impliquez la direction et les équipes concernées et nommez un sponsor du projet pour porter la démarche.
4. Structurer les processus et les outils
Une fois la politique définie, il s’agit d’en faire une réalité et cela passe par la définition et la standardisation des processus achat (expression du besoin, sourcing, contractualisation, suivi, évaluation). Très souvent une digitalisation des processus est requise pour garantir la traçabilité, la transparence et la conformité (dématérialisation, workflow de validation, portail fournisseurs). Tous ces éléments sont indispensables dans une logique d’achats responsables.
La mise en place d’un système d’information achats (SI achats) adapté à l’objectif et à la maturité de l’entreprise – interfacé avec l’ERP et les autres outils métiers – est un point clé de la réussite de ce type de politique.
5. Intégrer les critères RSE dans le cycle achat et les appels d’offres
Côté sourcing, vous devez faire évoluer vos critères pour insérer des critères environnementaux et sociaux dans vos appels d’offres et dans vos contrats fournisseurs (labels, certifications, clauses d’insertion, etc.).
Mettez en œuvre au quotidien la logique des achats responsables. L’évaluation et la sélection des fournisseurs se font sur la base de leur performance RSE, à l’aide d’indicateurs ou de questionnaires orientés RSE, en plus de vos critères habituels.
6. Piloter et améliorer en continu
Ne négligez pas vos indicateurs et vos tableaux de bord achat, ils sont essentiels pour suivre l’évolution de vos achats responsables. Déployez et enrichissez vos tableaux de bord avec des indicateurs de performance achats responsables (part d’achats responsables, taux de conformité, impact CO2, etc.) et suivez votre plan d’action.
Ne négligez pas les audits internes, ils sont essentiels pour ajuster la démarche sans attendre et le plan d’actions.
7. Et surtout : communiquer, communiquer, communiquer …
Si vous n’embarquez pas les équipes et les parties prenantes, vous allez finir dans le mur ! Former et sensibiliser les équipes est essentiel. Animez des revues régulières pour elles et impliquez-les en vous appuyant sur des challenges et des outils de communication interne.
Accompagnez-les en mettant en place des espaces collaboratifs pour faciliter la communication entre acheteurs, métiers et fournisseurs et partagez les bonnes pratiques !
💡Vous devez « respirer » achats durables si vous voulez réussir le challenge !
Étape | Objectif principal |
---|---|
Diagnostic initial & cartographie achats | Comprendre l’existant, identifier les priorités |
Définition des objectifs & critères | Fixer un cap clair et mesurable |
Élaboration de la stratégie & plan d’action | Structurer les actions à mener |
Implication des parties prenantes | Mobiliser les acteurs clés et sélectionner les bons fournisseurs |
Mise en œuvre & formation | Intégrer la politique dans les pratiques quotidiennes |
Suivi & amélioration continue | Mesurer, ajuster et valoriser les résultats |
✅ En résumé :
La structuration des achats responsables repose sur une politique claire, des processus standardisés et digitalisés, l’intégration de critères RSE à chaque étape, un pilotage au plus près du terrain et une collaboration renforcée avec les parties prenantes.
Gardez en tête que vous devez aligner la performance achats avec les enjeux RSE votre entreprise tout en continuant à créer de la valeur pour votre organisation.
Transformez vos achats dès maintenant avec le logiciel de gestion des achats Oxalys.
Allez plus loin !
